L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a abrité, ce mercredi 23 décembre 2020, la cérémonie officielle de lancement des activités 2021 de l’Association Internationale des Parlementaires pour la Paix (AIPP).




A cette occasion, 14 parlementaires ont été élevés au rang d’ambassadeur de Paix. Ce sont sept députés et sept sénateurs. Il faut remarquer qu’en plus des parlementaires distingués, M. Ahmed Cheikh Fononna Coulibaly, parrain de la cérémonie, et, par ailleurs, leader de jeunesse, a également été élevé au rang d’ambassadeur de Paix. Il a invité les populations à œuvrer pour la quête et la consolidation de la paix durable en Côte d’ivoire car, dira-t-il, « chaque ivoirien doit vivre dans la liberté, l’harmonie, et la prospérité ». Madame Diaby Makani, sénatrice et Vice-présidente de la section ivoirienne de l’AIPP a, au nom du président de la section, le député LIKANE Yagui Jean, indiqué que la distinction de ce jour a pour objet de permettre « le dialogue entre les parlementaires au-delà de leurs clivages politiques, religieux et culturels. »
Précisons que cette association internationale, entre autres objectifs, vise à promouvoir le dialogue et la coopération entre les parlementaires des pays du monde entier en vue de renforcer la paix et le développement humain, la protection, la préservation et la défense de la dignité et de la valeur de chaque être humain, la reconnaissance que tous les êtres humains sont membres d’une même famille globale.
Les parlementaires distingués sont :


Au titre de l’Assemblée nationale, les députés : TIBOUE Tchin Michel, DIABAGATE Mama, Bissitie KAMAGATE, Kando SOUMAHORO, TRAORE Drissa, DOGONI Souleymane et Issiaka OUATTARA


Au titre du Sénat, Mesdames et Messieurs les sénateurs : KIPRE Viviane, FAMIE Akatie, DEHE Paul, BAKAYOKO Vaflali, BAMBA Mamadou, KONAN Yao et DAO Loceni


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale