Mardi 2 avril 2024 - En collaboration avec le parlement ivoirien, le projet mondial de l’Union Européenne pour renforcer la capacité des parlements (INTER PARES) a procédé à la remise officielle du guide d’évaluation parlementaire des politiques publiques aux députés et sénateurs de Côte d’Ivoire. C’était à l’hémicycle du palais de l’Assemblée nationale.

Au cours de cette cérémonie qui a réuni une quarantaine de parlementaires, le Vice-président Diawara Mamadou a, au nom du président Adama Bictogo, salué l’initiative « qui contribue à faire de notre parlement une Institution forte, moderne, ouverte sur le monde et au service de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir. Il a indiqué que l’évaluation des politiques publiques vise à rendre l’action publique plus efficace mais aussi plus transparente. « Ce guide dont nous nous dotons aujourd’hui, permettra à nos Commissions parlementaires - Assemblée nationale et Sénat - en charge de l’évaluation d’avoir une boussole pour mener leurs actions », a-t-il conclu.

Pour le député Kouassi Kra Paulin, président de la Commission de l’Evaluation des Politiques Publiques (CEPP), cette cérémonie est l’aboutissement d’un long processus qui a engagé à la fois l’Assemblée nationale, le Sénat et des partenaires extérieurs issus notamment de parlements d’Etats membres de l’Union Européenne puis INTER PARES. « Les demandes d’évaluation sont nombreuses. C’est pourquoi ce guide, fruit d’une collaboration parfaite entre l’Assemblée nationale et le Sénat, devient un excellent outil d’orientation pour la conduite de la mission d’évaluation », a relevé le président de la CEPP. Aussi, a-t-il adressé ses vifs remerciements au président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo et à la présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, pour leur confiance et leur accompagnement sans faille.

Les parlementaires membres des Commissions d’évaluation des politiques publiques ont, à la suite de la cérémonie de remise, ouvert un atelier de formation. Prévu pour deux jours, cet atelier verra une présentation intégrale dudit guide, un partage d’expériences, notamment entre le parlement ivoirien et celui de la France...

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.