Vendredi 28 juin 2024 - Le président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, a prononcé, vendredi, son discours de clôture de la première session ordinaire de l’année législative 2024 au cours duquel il a dressé le bilan des activités parlementaires en présence de plusieurs présidents d’Institution républicaine, de membres du Gouvernement et du Corps diplomatique.


Dans son adresse à la Nation, le président de l’Assemblée nationale a, au titre du bilan du travail législatif, félicité ses collègues députés pour l’ensemble des projets de loi qui ont été adoptés au cours de cette première session ordinaire. « Je voudrais me féliciter de l’esprit qui a prévalu durant nos travaux. Malgré des débats animés et parfois contradictoires, nous avons su faire montre de responsabilité et de courtoisie en mettant au-devant l’intérêt général pour doter notre pays de textes qui, à n’en point douter, contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il indiqué.


Au sujet de la diplomatie parlementaire, axe majeur du programme d’action de l’Assemblée nationale, plusieurs missions bilatérales et multilatérales ont été effectuées au cours de cette session. Les activités de coopération bilatérale ont permis la signature de plusieurs mémorandums notamment avec le Pakistan, le Rwanda, le Gabon, le Vietnam, l’Angola, la Türkiye et le Cap Vert. Au niveau multilatéral, l’Institution a participé, de manière active, aux différentes sessions de l’Union Interparlementaire (UIP), du Parlement Panafricain (PAP), de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), de l’Union des Parlements Africains (UPA) et du Parlement de la CEDEAO. Une participation qui a permis le renforcement du repositionnement de la Côte d’Ivoire au sein des instances interparlementaires.


Poursuivant, le président Adama Bictogo a invité ses collègues députés à une restitution efficace des lois votées au cours de cette 1è session parlementaire, afin que chaque citoyen et citoyenne comprenne pleinement l’engagement quotidien et constant de l’Assemblée nationale en faveur de leur bienêtre et de leur avenir.


Le président de l’Assemblée nationale s’est aussi prononcé sur les échéances électorales de 2025 : « … nous rentrons dans une phase de pré-campagne en vue de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2025. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je lance un appel solennel à la consolidation de la paix, à la cohésion et à la concorde. Les enjeux liés à ces échéances ne doivent pas nous faire renoncer à notre sens élevé du devoir et à notre fraternité », a-t-il exhorté ses compatriotes.


La deuxième session ordinaire 2024 de l’Assemblée nationale commencera le premier jour ouvrable du mois d’octobre. Cette session est principalement consacrée au vote du budget annuel de l’État.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale