Une réunion du Bureau de l’Assemblée nationale, conjuguée avec la conférence des Présidents, s’est tenue ce mercredi 10 août 2022 à la Rotonde de l’Assemblée nationale pour préparer la reprise des activités parlementaires prévue pour le 6 septembre prochain.

Malgré la pause qu’ils observent depuis jeudi 04 août dernier, les députés membres du Bureau et de la Conférence des Présidents ainsi que des membres de l’administration ont participé à une réunion présidée par le Président Adama BICTOGO.
A l’entame de la réunion, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que 40 textes dont 4 propositions de loi se trouvaient sur la table des députés.

En ce qui concerne les projets de loi, trente textes seront examinés dès le début du mois de septembre pour permettre au Sénat d’examiner à son tour lesdits textes conformément au fonctionnement du Parlement. Le secrétariat général du Gouvernement se chargera de sélectionner les textes à examiner par ordre d’urgence. Le calendrier des travaux sera élaboré et présenté à la prochaine réunion du Bureau fixée au 6 septembre.

Pour ce qui est des quatre propositions de loi, l’étude de recevabilité est en cours. Ces propositions loi déposées par des députés sont relatives à la révision de certaines dispositions de la Constitution, du Code électoral, du foncier rural et la proposition de loi sur le mariage.

Par ailleurs, Il ressort de la présente réunion que deux groupes de travail ont été constitués pour réexaminer le règlement de l’Assemblée nationale et concevoir celui du Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis).

Outre le programme de travail des députés, le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama BICTOGO s’est penché sur l’amélioration du cadre de vie et les conditions de travail des députés et de l’administration parlementaire. Aussi a-t-il annoncé l’acquisition de 20 véhicules qui seront octroyés dès le 2 septembre prochain aux ayants droits non encore dotés.

Les travaux de construction des nouveaux bâtiments annexes, annoncés au cours de la réunion précédente, démarreront le 20 septembre prochain. Ces nouveaux bâtiments à venir offriront à chaque député un bureau. Le BNETD en est le maitre d’ouvrage délégué. Les nouvelles constructions disposeront de commodités modernes.

Dans la veine du modernisme, conformément à la volonté du Président Adama BICTOGO de digitaliser l’Assemblée nationale, des tablettes numériques seront remises à l’ensemble des députés en septembre afin de faciliter le travail parlementaire.
Dernier point de cette réunion qui aura duré une heure et demie, les députés membres du Bureau de l’Assemblée nationale, invités à la cérémonie officielle de la célébration de la fête nationale, ont salué les mesures sociales prises par le Président de la République et se sont réjouis de l’impressionnant défilé militaire et civil du 7 août à Yamoussoukro.

Direction de l’Information et de la Communication