Candidat à sa propre succession à la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou SOUMAHORO a remporté l’élection organisée ce mardi 30 mars 2021 lors de la séance inaugurale.


Avec 158 voix, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a largement distancé Madame N’ZI N’Da Affoué Eliane candidate du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui a obtenu 85 voix. 


Le scrutin qui avait enregistré quatre candidatures, a vu le retrait de deux candidats. Il s’agit des députés Traoré Mariam, élue de Tingréla et du député Konaté Vassiliki tous deux membres du RHDP, majorité présidentielle. Ils ont justifié leur désistement au profit du candidat Amadou Soumahoro pour rester en harmonie avec le choix de leur parti.


C’est à un corps électoral composé de 247 députés qu’il est revenu d’opérer son choix entre les deux candidats restés en lice. A l’arrivée, 243 voix exprimées et 4 bulletins blancs.
Avec 158 voix obtenues, le Président Amadou Soumahoro est élu avec 63,97% des voix exprimées.


S’exprimant à la suite de sa brillante victoire, l’élu de Bobi-Diarabana, commune et sous-préfecture, a remercié ses collègues députés, toutes tendances confondues, pour le choix qu’ils ont porté sur sa personne et pour la confiance renouvelée. Aussi, a-t-il salué le bon esprit qui a émaillé le scrutin « qui s’est déroulé dans un climat apaisé, calme et démocratique ». 


Rappelons que la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2021 se tiendra le jeudi 1er avril, à10 heures, à l’Hémicycle du palais de l’Assemblée nationale. 


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale