12 mars 2025 - Le Président de l’Assemblée nationale a reçu en audience, ce mercredi, le directeur Pays d’Expertise France - Côte d’Ivoire, M. Alexandre Foulon. Cette rencontre avait pour objet, la présentation du plan d’action du « Parlement ouvert », une initiative qui vise à renforcer la transparence et l’inclusion citoyenne dans le processus parlementaire.
Expertise France - Côte d’Ivoire a pour objectifs principaux de favoriser la participation citoyenne aux décisions parlementaires, d’améliorer la communication entre le Parlement et les citoyens, et de renforcer la confiance entre les parlementaires et la population.
À l’issue de l’audience, M. Alexandre Foulon a expliqué que ce plan d’action s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre les citoyens et les institutions parlementaires, notamment l’Assemblée nationale. Il vise à encourager une plus grande participation des citoyens au travail législatif et à renforcer leur implication dans les décisions publiques.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de modernisation et d’ouverture des institutions afin de garantir une gouvernance plus transparente et participative. L’Assemblée nationale, sous l’impulsion de son Président, entend jouer un rôle clé dans le renforcement du dialogue entre les citoyens et leurs représentants.
Le chantier du parlement ouvert soutenu par le projet d’appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2), est mis en œuvre par Expertise-France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Direction de la communication, de l’information multimédia et des relations avec la presse.