Démarrée le lundi 21 novembre, la deuxième édition des Journées portes ouvertes des Institutions de la République (JPOIR) se poursuit ce mardi 22 novembre 2022. C’est une activité qui s’articule essentiellement autour de deux axes : les panels et la visite des stands animés par les responsables des diverses institutions. Pour la première journée, le stand de l’Assemblée nationale a été littéralement assailli par les visiteurs.


Au hall de l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire sont installés les stands des différentes Institutions de la République. Les visiteurs, principalement des étudiants se promènent entre les stands. Dans ce mouvement de foule, un stand attire notre attention. Sur son mur en haut, plafonne la photo de Adama Bictogo, un écran de télévision projette des films documentaires sur la vie de l’Institution en question. Se tient debout au milieu du personnel d’appui, un monsieur élégant, écharpe le long du tronc aux couleurs du drapeau national. Il s’agit bien d’un député qui échange avec des visiteurs. Le kakemono parfaitement dessiné, finit de nous convaincre qu’il s’agit bel et bien du stand de l’Assemblée nationale.


M. Kra Paulin, député de la Nation, il s’agit de lui, discute avec des étudiants. Plus tard, il laisse la place à des fonctionnaires parlementaires pour poursuivre les entretiens. Pour cette première journée, le stand de l’Assemblée nationale fut l’un des plus visités selon les organisateurs avec plus de 600 visiteurs enregistrés régulièrement.


Ce sont pour la plupart, des étudiants, indiquent les animateurs du stand. « Nous avons été submergés par les visiteurs qui ont soif de comprendre réellement ce qu’est l’Assemblée nationale au-delà du cliché qu’on lui colle », ont-ils précisé. Pour les étudiants en droit qui ont approché le stand, ils ont voulu comprendre le processus de l’élaboration d’une loi, de la vie de l’Assemblée nationale et aussi des opportunités de carrière qui pourraient se présenter à eux dans cette Institution.


En plus des explications verbales reçues, les visiteurs du stand de l’Assemblée nationale sont repartis avec des souvenirs de la Maison du peuple.


Les participants gardent généralement une bonne impression de l’organisation de ces deuxièmes journées portes ouvertes si l’on s’en tient aux dires de Mélèdj Jean-Baptiste. ‘’ Je n’ai pas eu la chance de participer à l’édition de 2019 mais j’avoue que je suis comblé par ce que j’ai vu et entendu lors des travaux de ce jour’’, a-t-il soutenu.


Il faut indiquer que trois panels ont été animés au cours de la première journée avec pour thèmes : les décisions de justice, instruments de paix et de cohésion sociale ; l’exigence de la bonne gouvernance comme fondement de la cohésion sociale et, la loi, gage de paix et de cohésion sociale.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale