Weekly News

» Toutes l’actualités » Plus d’un millier de visiteurs prennent d’assaut le stand de l’Assemblée nationale

Lors des journées portes ouvertes organisées par le ministère auprès du président de la République chargé des relations avec les Institutions de la République, du 22 au 24 juillet 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire, ce sont des milliers de personnes qui ont pris d’assaut, non seulement les stands des Institutions de la République pour s’imprégner de leurs missions, rôle et organisation mais aussi les salles de plénière pour assister aux panels et conférences qui s’y tenaient.
Le stand de l’Assemblée de nationale a, lors de ces 72 heures, été happé par les populations venues de toutes les communes du district d’Abidjan. Issues de toutes les couches sociales, les visiteurs étaient notamment composés d’étudiants, d’élèves, de travailleurs des secteurs public et privé. Des paysans et des personnes sans emploi y étaient également présents. Toutes choses qui ont réjoui le Chef du service de la communication institutionnelle de l’Assemblée nationale, M. Timité Ali Baba, animateur principal du stand. Selon lui, ces journées portes ouvertes des Institutions de la République ont permis d’échanger directement avec les populations sur l’organisation, le fonctionnement et les missions de l’Assemblée nationale. Il a relevé que les rapports entre l’Assemblée nationale et le sénat dans le processus du vote de la loi et les questions d’actualité en lien avec la vie de l’Institution sont des points sur lesquels les visiteurs ont voulu en savoir d’avantage. « Nous nous sommes employés, sous la supervision de madame TRA BI, directrice de la législation et du contrôle parlementaire et de madame MERHEB Carmen, directrice de l’information et de la communication, porte-parole de l’Assemblée nationale, à donner satisfactions à toutes les préoccupations émises ».
Pour ce qui concerne la folle affluence au stand de l’Assemblée nationale, M. Timité Ali Baba s’en est félicité et a soutenu que cela a largement dépassé leurs espérances. Pour preuve, « Nous avons connu une rupture du stock des dépliants explicatifs, du règlement de l’Assemblée nationale, des tee-shirts et porte-clés prévus pour être distribués à nos visiteurs ». En tout état de cause, cette marée humaine « aura permis à tous de se rendre compte de l’intérêt des ivoiriens pour leur Institution ». Fort heureusement pour les populations, M.TIMITE a indiqué que ce n’est que partie remise car l’Assemblée nationale, dans son plan de communication annuel, a prévu organiser des journées portes ouvertes dans le mois de décembre 2019 afin d’échanger directement avec la population. Pour l’heure, il invite la population à se rendre, à la demande préalable, à l’Assemblée nationale afin de suivre, les séances d’examen des projets et propositions de loi qui sont publiques, mais aussi à faire des demandes de visites guidées au cours desquelles ils pourront découvrir les locaux de l’Institution.
Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale

Articles A LA UNE