Le Président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, accompagné du Vice-président Georges Armand Ouegnin et du député Séplé Bernard Goze, a pris part, ce samedi 23 novembre 2024, à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, à la messe d’adieu du Cardinal Monseigneur Jean-Pierre Kutwa.

Lors de son adresse à l’occasion de la messe de fin de mission, le Cardinal Kutwa a exprimé son émotion en évoquant son départ après 18 ans de service en tant qu’Archevêque métropolitain d’Abidjan. Il a reconnu que ce moment était difficile pour lui, mais, se remettant à la volonté divine, il a affirmé avec fierté : « Il faut savoir partir. Oui, je pars, mais je me réjouis pour mon Seigneur. »

Né le 22 décembre 1945 à Abidjan, l’homme de Dieu a été ordonné prêtre dans cette même ville par le cardinal Bernard Yago, le 11 juillet 1971. Trente ans plus tard, il a été nommé par le Pape Jean-Paul II Archevêque de Gagnoa. Le dimanche 12 janvier 2014, lors de l’Angélus, le Pape François a annoncé sa création en tant que cardinal. Il met fin à sa mission ce samedi 23 novembre 2024, avec le titre d’Archevêque métropolitain émérite d’Abidjan.

Monseigneur Jean-Pierre Kutwa sera remplacé par le nouveau Cardinal de la Sainte Église d’Abidjan, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, nommé le 20 mai 2024 par le Pape.

Direction de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse de l’Assemblée nationale