« Rédaction d’un guide sur l’évaluation des politiques publiques ». Voici l’objet de l’atelier conjoint Assemblée nationale-Sénat organisé par INTER PARES, à l’endroit des parlementaires ivoiriens, qui s’est ouvert ce lundi 27 juin 2022, à la salle rouge du palais de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.


INTER PARES est un projet de l’Union Européenne dont l’un des axes importants est le renforcement des capacités des parlements.


Madame Maimouna Dosso, représentant le président du Sénat, Monsieur Jeannot Ahoussou Kouadio, a indiqué que depuis 2016, l’évaluation des politiques publiques constitue désormais l’une des missions essentielles du parlement. Ainsi, sa mise en œuvre apparaît-elle dorénavant comme une des conditions substantielles de la crédibilité de nos parlementaires dans l’exercice de leur mission.


À l’en croire, ce processus de rédaction du guide d’évaluation des politiques publiques permettra de répondre à la question : « Comment les parlements peuvent-ils assurer de manière pratique l’évaluation des politiques publiques pour le bonheur des citoyens ? ». Avant de clore son propos, la Sénatrice a, au nom du président du Sénat, exprimé sa gratitude au projet INTER PARES, au Bundesrat allemand, au Sénat français et au parlement Suédois, pour l’appui inestimable apporté dans la réalisation de ce document.


Le députe Kra Paulin, président de la Commission d’évaluation de politiques publiques de l’Assemblée nationale, a quant à lui, souligné l’expertise de l’équipe de rédaction en matière de production de cet important document de travail. Pour lui, le guide est un outil de travail qui permet d’embrasser la fonction d’évaluation avec plus de sérénité. C’est pourquoi le président de la Commission a souhaité que cet atelier débouche sur des propositions concrètes et bien structurées.


Il faut indiquer que, sont présents pour cet atelier, l’Assemblée nationale et le Sénat ivoiriens, l’Assemblée nationale et le Sénat français et INTER PARES.


Pour rappel, la Commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a été mise en place le 21 septembre 2021 et compte 24 députés.


 


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.