La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité organisée à l’endroit des membres de la Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD) de l’Assemblée nationale s’est tenue le 24 mai 2017 à Yamoussoukro.
Dans son allocution, le président de la Commission de la Sécurité et la Défense, M. Sidiki Konaté, a indiqué que cet atelier de formation a pour objectif de fournir les outils et les mécanismes nécessaires aux députés dans l’accomplissement de leurs missions. Selon lui, la force d’une institution est le fruit de combat historique, d’engagement du peuple pour des acquis sur lesquels on construit le présent et l’avenir. Le président Sidiki Konaté a invité les membres de sa commission à plus d’engagement en faisant des propositions et en examinant avec la plus grande minutie les projets de lois qu’ils leur sont soumis avant de les voter. Toutes choses qui devraient aider l’exécutif à trouver les solutions idoines au bénéfice des populations.
Quant au Directeur pays du PNUD en Côte d’Ivoire, M. Luc Grégoire, il a remercié le Président du parlement ivoirien ainsi que les députés pour leurs contributions aux réformes sécuritaires et à leurs transcriptions opérationnelles, dans la mise en œuvre des mesures propices à une gouvernance locale de sécurité, consensuelle, apaisée et protectrice des citoyens.
M. Thilot Schöne, le représentent de Friendrich Ebert Stiftung, a salué la qualité des rapports entre la Fondation et la Cote d’Ivoire, vieille de 25ans. Pour le représentant de Friendrich Ebert Stiftung, la Réforme du Secteur de la sécurité a pour objectif essentiel la promotion de la sécurité humaine dans le respect des valeurs de la démocratie et de gouvernance. Il a invité les députés à garantir le bien être de la population, car ils sont les acteurs clés de la démocratie. Il a terminé son propos, en espérant que les résolutions de cet atelier de formation se ressentent dans les débats parlementaires et dans les rapports avec le gouvernement, vu que ce sont des indicateurs d’une démocratie vivante.
Au cours de cet atelier de formation, plusieurs modules seront dispensés. Il s’agit à ce propos des thématiques suivantes : Les défis à la sécurité en Afrique de l’ouest et en Côte d’ivoire ; la réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire : Etat des lieux et perspective ; la loi de programmation des forces de sécurité intérieure et le processus budgétaire en matière de défense et son contrôle par le parlement ; La sécurité en mutation : concepts et acteurs, un défi pour les parlements ;
Cet atelier de formation, organisé par l’Assemblée nationale avec l’appui du PNUD, USAID, FRENDRICH EBERT STIFTUNG prendra fin le 27 mai 2017.
CICAN