Les Ivoiriens se sont rendus, ce samedi 6 mars 2021, aux urnes pour choisir leurs députés. Ceux-ci siégeront pendant les cinq prochaines années à l’Assemblée nationale. Le scrutin s’est déroulé dans le calme et la paix. Il a vu la participation de l’opposition politique qui avait appelé, en octobre 2020, à boycotter le scrutin présidentiel.


Avec un taux de participation estimé à 39%, les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) donnent la majorité des sièges au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). En effet, sur les 254 sièges à pourvoir, le RHDP vient en tête avec 151 sièges soit un pourcentage de 59,45%. Les 103 autres places restantes reviennent à l’opposition et aux indépendants.


Une seule circonscription électorale, celle de Niakara-Arikokaha-Tortiya, au Nord du pays, n’a pu tenir les élections suite au décès, en pleine période de campagne, de Mme Pegnankpan Ouroh, candidate suppléante du candidat titulaire Guibessongui N’datien Koné. En la matière, le scrutin est reporté comme indiqués par l’article 84 du Code électoral et par l’article 18 de la loi n° 2004-495 du 10 septembre 2004 portant suppléance des députés à l’Assemblée nationale.


Conformément à ces dispositions, la Commission électorale indépendante (CEI) procédera à une nouvelle élection dans un délai d’un mois, à compter de la date initialement prévue pour la tenue du scrutin. Et, la période de campagne durera trois jours.


Dans les jours qui suivront la proclamation définitive des résultats, les nouveaux députés seront convoqués à l’Assemblée nationale pour préparer la nouvelle rentrée parlementaire. Celle-ci, conformément à la Constitution, s’ouvre au premier jour ouvrable du mois d’avril.


Avant cette date, Mesdames et Messieurs les députés seront invités à accomplir plusieurs tâches dont celle consacrée à l’élection du Président de l’Assemblée nationale.


L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire compte 255 sièges. Le mandat du député dure cinq années. La législature qui s’ouvre en avril 2021, sera la deuxième de la troisième République.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale