La 28e Assemblée Régionale Afrique (ARA) de l’Assemblée parlementaire de la francophonie(APF) a clos ses travaux ce 24 juin 2022. Ouverts le 23 juin 2023, à Rabat au Maroc, ces travaux ont été présidés par le président de l’APF, Monsieur Adama Bictogo.


Pendant deux jours, (les 23 et 24 juin), les participants ont planché sur les thématiques attenantes à la démocratie ; à la Zone de libre-échange de l’Afrique ; à la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale des Etats africains francophones ; à l’’implication effective des parlementaires de l’Afrique francophone aux questions de l’environnement et du changement climatique.


En outre, les débats autour de ces thématiques dont les enjeux revêtent une importance capitale dans l’essor harmonieux des pays du continent, les parlementaires ont insisté sur la situation socio-politique dans l’espace francophone africain.


A ce propos, la Régionale a exprimé sa préoccupation face aux aléas sécuritaires dans la région Afrique, marqués par les périls terroriste et séparatiste.


Elle a également marqué sa solidarité avec les pays touchés par l’insécurité tout en émettant le vœu d’une paix durable dans l’espace francophone africain.


De ce fait, l’APF a prévu d’effectuer, après sa 47è Session qui se tiendra du 5 au 9 juillet 2022 à Kigali, des missions de bons offices parlementaires auprès des pays ayant des situations politiques préoccupantes.


Précisons que lors de cette Assemblée régionale Afrique, le Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Monsieur Adama Bictogo, a exprimé la gratitude de l’APF et de l’ensemble des délégations présentes à Rabat, pour l’accueil et l’hospitalité dont ils ont été l’objet.


Aussi a-t-il assuré l’Assemblée régionale, et à travers elle toute l’organisation interparlementaire, de son engagement à servir l’APF avec responsabilité, dynamisme et conviction.


Il a, par ailleurs, engagé ses collègues parlementaires francophones à œuvrer pour la construction d’une communauté prospère, éprise de justice, de solidarité fraternelle et de paix.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale