Le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant en collaboration avec ONUFEMMES, a organisé ce lundi 21 décembre 2020, un atelier des Femmes Parlementaires et Maires. Ce séminaire s’est articulé autour du thème ‘’Appropriation de la loi n°2019-870 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues’’. C’était à l’hémicycle du Palais de l’Assemblée nationale. Au cours de cette séance, il s’est agi de présenter la loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues aux participantes, définir ses enjeux, et quelques actions à mener pour une meilleure appropriation.
Madame YOLI BI, Conseillère Technique chargée du Genre au ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, a indiqué dans son exposé que cette loi, élaborée depuis 2009, et adoptée par l’Assemblée nationale le 14 octobre 2019, est un outil de valorisation et de promotion du genre. Elle offre la possibilité aux femmes de participer activement à la vie politique de notre pays, par leur présence au sein des assemblée élues. A savoir l’Assemblée nationale, le Sénat, les Conseils Régionaux, les Conseils de District et les Conseils Municipaux. Pour Madame YOLI BI, trois principaux enjeux découlent de cette loi. Ce sont : l’accroissement du nombre de candidatures féminines à au moins à 30% (comme le définit la loi), l’augmentation du nombre de vote en faveur des femmes, l’augmentation du nombre de candidates élues. Madame TANOH Florence, Directrice du Genre et Equité au ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, experte en leadership féminin à l’Ambassade des Etats Unis, a égrainé quelques actions à mener pour une meilleure représentation des femmes dans les assemblée élues. Il s’agit entres autre, de vulgariser ladite loi, de sensibiliser les femmes et les jeunes filles au métier de la politique, de faire un coaching des candidates, et de mobiliser les ressources pour accompagner le projet. Plus précisément, il sera question de mener une campagne de proximité auprès des leaders des partis politiques pour le soutien des candidatures féminines, organiser des formations au métier de la politique en faveur des jeunes filles et des femmes, promouvoir la loi sur la représentation des femmes dans les assemblées auprès des leaders de communautés, les guides religieux et l’ensemble des populations. Madame KOUASSI Marie Virginie, Présidente du caucus des femmes parlementaires, a remercié l’ensemble de ses collègues parlementaires pour leur participation massive à cette activité. Quant à Madame Sylvie GOGOUA, représentant Madame Antonia NGABALA SODONON, représentante résidente de ONUFEMMES, elle a au nom de son institution, émis le souhait que femmes parlementaires s’engagent pour assurer une mise en œuvre effective de cette loi. Elle a également adressé ses félicitations à Madame la Ministre Ramata Ly pour l’élaboration et l’aboutissement de ladite loi.
‘’Le parlement sera à l’avant-garde de la mise en œuvre de la loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblée élues’’, a indiqué Madame CAMARA Kinaya Juliette, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, représentant le Président Amadou SOUMAHORO à cet atelier. Au nom du Président Amadou SOUMAHORO, elle a également salué le Ministère et l’ensemble des participants pour leur engagement dans la défense des nobles causes des femmes.
Madame Ramata Ly Bakayoko, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a remercié le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, qui depuis son accession à la magistrature suprême, n’a cessé « d’œuvrer dans le sens de la promotion du genre, matérialisée aujourd’hui par la loi N°2019-870 du 14 octobre 2019 qui favorise la représentation de la femme dans les Assemblée élues. » Elle a aussi adressé ses remerciements au Président Amadou SOUMAHORO, parrain de l’activité. Pour finir, la Ministre Ly Ramata s’est dite satisfaite de la qualité des échanges et de la pertinence des interventions des participantes. 
Précisons qu’était également présente à cet atelier, Madame la Secrétaire d’Etat en charge de l’Autonomisation des Femmes, Madame Myss Belmonde DOGO.


Rappelons que selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, les femmes représentent 48,3 % de la population ivoirienne. Dans les assemblées élues, elles représentent environ 11 % à l’Assemblée nationale, 19% au Sénat, 7% des maires et environ 14,97 % dans les Conseils régionaux avec une (1) seule femme, Présidente de conseil Régional. 


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale