L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a ouvert ses portes, ce lundi 8 février 2021, aux femmes candidates aux prochaines élections législatives. C’était à l’occasion d’une visite guidée organisée par le Conseil Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). En compagnie de leur guide du jour, Monsieur AKA YAO Omer, Chef du Service des Affaires Juridiques, Socio-culturelles et Sécuritaires, les aspirantes à la fonction de député se sont plongées dans l’univers mythique de l’Assemblée nationale. Pour Madame KODJO Marie-Paule, Vice-présidente de CNDH, cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de formation et de coaching au profit des femmes candidates aux législatives.
L’initiative du CNDH fait suite à la loi sur le quota minimum de 30% de femmes dans les assemblées élues, et a pour objectif, entre autres, de former les candidates à la prise de parole et à la recherche de financement.
Madame KODJO a, par ailleurs, encouragé les femmes candidates à ne pas se laisser intimider ou complexer par le monde auquel elles aspirent. Quant à Madame Laurentine ADJE KOFFI, candidate dans le département d’Adzopé, elle s’est dite heureuse d’être dans la maison du peuple et de s’imprégner de l’histoire du pouvoir législatif. « Être venue ici et découvrir l’histoire de l’Assemblée nationale booste d’avantage mon aspiration à devenir députée », a-t-elle rajouté.
Notons que les prochaines élections législatives sont prévues pour le 06 Mars 2021.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.