Les députés réunis en séance plénière, ce mardi 15 juin 2021, à l’Hémicycle, ont adopté à 235 voix contre 01, le projet de calendrier des travaux parlementaires allant de la période du 15 juin au 27 juillet 2021.

L’ordre du jour de cette réunion conduite par le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou Soumahoro, appelait un seul point : examen et adoption du projet d’ordre du jour des travaux parlementaires de la période allant du mardi 15 juin au mardi 27 juillet 2021. 

Ce calendrier de travail qui a été proposé par la Conférence des présidents réunie le 3 juin 2021, comprend quatorze (14) projets de loi répartis comme suit : deux (2) projets de loi ordinaire, six (6) projets de loi de ratification d’ordonnance et six (6) projets de loi de ratification de conventions internationales.

A ces projets de loi, s’ajoutent trois (3) séances d’information parlementaire relatives à l’électricité, à la cherté de la vie et à la stratégie de développement touristique appelée ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ et celle du plan de relance post-Covid du secteur du tourisme et des loisirs. En outre, ledit calendrier prévoit la période du 16 au 23 juin 2021, soit cinq jours, consacrés aux travaux des Groupes parlementaires.

Au cours des échanges, des députés ont souhaité substituer les séances d’information parlementaire par des séances de question orale avec débat pour des sujets tels que la cherté de la vie et l’électricité.
Toutefois, le calendrier des travaux a été adopté par 235 députés contre 1 qui s’y est opposé.

Le Président de l’Assemblée nationale a démarré les travaux de la journée par l’annonce du décès du député Salé Poli, survenu à Abidjan le 11 mai 2021. Il a également annoncé la désignation, par le Groupe parlementaire RHDP, de Monsieur Youssouf Traoré, anciennement Président de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) comme Président de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF).

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale