La Côte d’Ivoire passera dès le 1er janvier 2020 de la gestion budgétaire orientée sur les moyens à la gestion budgétaire axée sur les résultats et la performance appelée : Budget-programme. Le but de ce nouveau mode de gestion est d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires. Déjà en mai dernier, le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a organisé un séminaire à l’endroit des parlementaires en vue de leur fournir les nouveaux outils d’analyse et d’interprétation de la loi de finances.



Ce mardi 19 novembre, l’examen de la loi de finances 2020 a débuté à l’hémicycle et s’achèvera le jeudi 21 novembre. En application de la nouvelle lecture de la loi de finances, les députés de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) ont passé au peigne fin les crédits ouverts à onze ministères. Ce sont :

- le ministère des Affaires Etrangères
Un crédit de 96 857 033 212 FCFA est ouvert à ce ministère pour quatre programmes que sont l’administration générale ; les relations bilatérales ; les relations multilatérales ; le protocole d’Etat, affaires juridiques et consulaires.
- le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,
Un crédit de 326 779 131 347 FCFA est ouvert à ce ministère pour l’exécution de quatre programmes. Ce sont l’administration générale, la décentralisation, l’administration territoriale et identification, les comptes spéciaux du trésor
- le ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Etranger
Un crédit de 2 636 546 302 FCFA est ouvert à ce ministère. Il est reparti entre trois programmes. Ce sont l’administration générale, l’intégration africaine, les ivoiriens de l’étranger.
- Le ministère d’Etat ministère de la défense
Il y est ouvert un crédit de 349 405 821 144 FCFA pour trois programmes. Il s’agit de l’administration générale, de la défense et de la sécurité.
- Le ministère de la sécurité et de la protection civile
Un crédit de 165 364 574 101 FCFA est ouvert à ce ministère pour trois programmes. Ce sont l’administration générale, la sécurité intérieure et la protection civile.

-  le ministère de l’économie et des finances
Un crédit de 75 329 236 842 FCFA est ouvert à ce ministère pour quatre programmes. Ce sont l’administration générale, la gestion macroéconomique et politique économique et financière, trésor et comptabilité publique, comptes spéciaux du trésor.
- ministère auprès du Premier ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat
Un crédit de 298 456 533676 FCFA pour six programmes. Il s’agit de l’administration générale, des douanes, des impôts, du portefeuille de l’Etat, des comptes spéciaux du trésor.
- ministère du plan et du développement
Un crédit de 21 582 134 982 FCFA au profit du. Nous y avons quatre programmes. Ce sont l’administration générale ; la prospective de la planification, de la programmation, suivi et évaluation ; l’aménagement du territoire, du développement régional et local ; la coordination de l’aide, la population et productions statistiques.
- le Ministère de la fonction publique
Un crédit de 22 790 306 938 FCFA pour deux programmes. Ce sont l’administration générale et la fonction publique.
- Ministère de la modernisation de l’administration et de l’innovation technologique
Un crédit de 3 103 959 536 FCFA au profit de deux programmes. Ce sont l’administration générale et la modernisation de l’administration.
- Le Secrétariat d’Etat au renforcement des capacités
Un crédit de 6 433 151 439 FCFA y est ouvert et repartis sur deux programmes. Ce sont l’administration générale et le renforcement des capacités.
Précisons que M. Moussa Sanogo, ministre auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, a indiqué que le budget de l’Etat pour l’année 2020 est de 8061 013 330 830 FCFA. Il a par ailleurs représenté le ministre des affaires étrangères, M. Marcel Amon-Tanoh, lors de ces travaux en commission.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Sidiki Diakité, le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger, M. Ally Coulibaly, le ministre du Plan et du Développement, Madame Kaba Nialé, le ministre de la Fonction Publique, M. Coulibaly Issa, le ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Madame Raymonde Goudou-Coffie, le Secrétariat d’Etat au renforcement des capacités, M. Zoro Bi Ballo Epiphane ont pris part aux travaux présidés par le Président de la CAEF M. Feh Sundé

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale