En visite de travail depuis le 19 septembre 2022 à l’Assemblée nationale, des membres de la Commission Sécurité et Défense (CSD) de l’Assemblée nationale du Niger, conduits par leur Président Monsieur Mounkaïla Issa, ont eu une séance de travail avec leurs homologues ivoiriens ce mercredi 21 septembre 2022.

Lors de la séance de travail, les deux délégations ont échangé sur les défis liés à leur rôle de contrôle de l’action gouvernementale. A ce propos, elles ont été unanimes pour reconnaitre qu’elles sont confrontées à certaines difficultés dans l’exercice de leur mandat.

Ce sont, notamment le manque d’influence de leur commission sur la politique de sécurité de leur pays respectif, le manque d’information et de communication de la part du gouvernement sur les questions liées à la sécurité et à la défense, l’insuffisance du temps alloué à leur commission pour analyser et débattre les projets de loi, le nombre insuffisant d’assistants parlementaires, la difficulté du suivi de la mise en œuvre des lois votées, le faible exercice par l’Assemblée nationale de ses compétences en matière d’initiatives de loi.

Fort de cela, les membres des deux Commissions ont souhaité que la loi les habilite désormais à jouer pleinement leur rôle. Celui de débattre, d’adopter la loi tout en surveillant la mise en application de celle-ci.

Précisons que les Présidents de la Commission sécurité et défense de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et de l’Assemblée nationale du Niger se sont réjouis de la qualité de leurs travaux. Ils ont félicité, par ailleurs, les Présidents Adama Bictogo et Seyni Oumarou pour le raffermissement des liens entre les deux Institutions.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale