Le Vice-président Adama Bictogo, représentant le président de l’Assemblée nationale, a pris part à l’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale du Niger. C’était le lundi 27 septembre 2021 au Palais des Congrès de Niamey.

A cette occasion, Monsieur Adama Bictogo a exprimé toute la gratitude du président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire pour l’invitation que son frère, le Président Seini Oumarou, lui a adressée à prendre part à l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale du Niger. Aussi, a-t-il profité pour témoigner la solidarité des députés ivoiriens à leurs homologues du Niger, et saluer l’esprit de paix qui a prévalu durant le processus électoral qui a vu le renouvellement de leur chambre. Il a également transmis au président de la République du Niger, SEM. Mohamed Bazoum, les salutations fraternelles et amicales de Son Excellence Alassane Ouattara. Poursuivant, il a indiqué que « ce sont deux leaders d’exception qui se distinguent par leur vision commune de démocratie, de paix et de progrès au service de leur peuple. »

Le président du parlement nigérien, Monsieur Seini Oumarou, a fait savoir que le bureau de l’Assemblée nationale de son pays a convenu de donner à la présente cérémonie un cachet solennel en invitant les pays amis avec lesquels il partage une vision commune. Aussi a-t- il salué ces pays, leurs populations et leurs dirigeants pour le respect qu’ils témoignent au Niger par leur présence à cette cérémonie.
Monsieur Seini Oumarou a souhaité, par ailleurs, que les cordiales relations que les parlements entretiennent soient portées par les gouvernements respectifs afin que la diplomatie des peuples serve utilement la diplomatie classique,

Précisons que le Vice-président Adama Bictogo a été reçu en audience par le président de la République du Niger, SEM. Mohamed Bazoum, le 27 septembre 2021 au Palais présidentiel.

Direction de l’Information et de la communication de l’Assemblée nationale