La cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2018 du Sénat a eu lieu, le 12 avril 2018, à la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Le président du Sénat, Ahoussou Kouadio Jeannot a rendu un vibrant hommage au président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour la mise en place du Sénat. Toutes choses qui permettent à la Côte d’ivoire de rentrer dans le bicamérisme, avec des Institutions fortes et une démocratie participative et dynamique. Le président du Sénat a salué le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, M. Henri Konan Bédié, pour son entente avec le président de la république, qui fait avancer la Côte d’Ivoire dans la paix et le développement. Il a profité de cette occasion, pour faire une mention spéciale au président de l’Assemblée nationale, M. Soro Kigbafori Guillaume, tout en souhaitant une collaboration entre les deux chambres, pour la qualité des lois votées. Pour le Président Ahoussou Jeannot, le double regard des députés et des sénateurs devrait permettre de renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire et contrôler efficacement l’action du gouvernement.
Pour le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, l’avènement du Sénat ouvre une nouvelle ère dans le bicamérisme. Il devrait aider à maintenir la Paix en Côte d’Ivoire et renforcer le respect des libertés et des droits des populations. Par ailleurs, le président de la République a soutenu que le sénat est loin d’être un luxe, mais il est une nécessité de rigueur dans le travail parlementaire, avec des sénateurs constitués d’experts qui auront des réflexions de haut niveau qui ne peuvent « qu’enrichir notre jeune démocratie ». Fort de cela, il a appelé les ivoiriens à soutenir le sénat.
Il faut indiquer que la présidente du Sénat Gabonais, Madame Lucie Milebou- Aubusson, invitée spécial du président du Sénat ivoirien, a félicité le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour avoir instauré le sénat à un moment où des pays rejettent le bicamérisme. A l’en croire, le bicamérisme instaure un équilibre du système institutionnel, tout en renforçant la démocratie. Elle a émis le vœu d’une coopération parlementaire entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.


CICAN