Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Monsieur Alain ACAKPO-ADDRA, a officiellement annoncé l’ouverture prochaine de la législature 2021-2025. C’était au cours de la conférence de presse qu’il a animé ce lundi 29 mars 2021, à la salle de la Rotonde de l’Assemblée nationale.


Dans son propos liminaire, le Secrétaire général a indiqué que deux activités imminentes marqueront le début de la législature. Il s’agit de la séance inaugurale et de l’ouverture de la session ordinaire 2021.
A propos de la séance inaugurale qui se tiendra le mardi 30 mars 2021 à 10 heures à l’Hémicycle du palais de l’Assemblée nationale, Monsieur ADDRA a expliqué qu’elle a lieu une fois tous les cinq ans. Elle constitue la première étape des activités de toute nouvelle législature. Elle a pour objet exclusif, l’élection du Président de l’Assemblée nationale. La séance inaugurale, précisera le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, est dirigée par un bureau d’âge composé de trois députés. Ce sont le doyen d’âge et les deux plus jeunes des députés de la législature. Le doyen d’âge officie en tant que président du bureau de séance tandis que les deux plus jeunes députés y officient en tant que secrétaires.


La seconde activité imminente de ce début de législature, la deuxième de la troisième République, est la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2021. Elle est prévue pour le jeudi 1er avril 2021 à 10 heures. Cette date est une indication de l’article 94 de la Constitution. Ledit article stipule que « Chaque année, le Parlement se réunit de plein droit en une session ordinaire. La session de l’Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d’avril et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre. » L’ouverture solennelle de la session ordinaire est dirigée par le président de l’Assemblée nationale nouvellement élu.


Répondants aux questions des journalistes relativement au nombre et à l’identité des candidats au poste de président de l’Assemblée nationale, le Secrétaire général a affirmé ne pas être en mesure de donner des indications précises vue que le délai fixé pour le dépôt des candidatures expirera « aujourd’hui mardi 29 mars 2021 à 16 heures 30 minutes ». Il s’est toutefois engagé de faire contacter les organes de presse par les services compétents de l’Assemblée nationale aussitôt que les enveloppes contenant l’identité des candidats seront descellées.


Notons que le Secrétaire général Adjoint, Monsieur BAKAYOKO Bourehima, la Directrice de la Législation, Madame Tra Bi et la Directrice de la Communication, Madame Merehb ont également pris part à cette conférence de presse.


En prélude à l’élection du Président de l’Assemblée nationale, le personnel administratif de l’Institution a procédé, ce jour, à une séance de simulation afin de permettre aux députés d’opérer leur choix dans la plus grande transparence.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.