Le lundi 3 avril 2023, aura lieu la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2023 de l’Assemblée nationale. Cette information a été donnée par Monsieur Diomandé Aboubacar Sidiki, Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, lors d’une conférence de presse qu’il a coanimée, ce mercredi 29 mars 2023, avec le député Dah Sansan Tilkouété, Président délégué de la section ivoirienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).




Le Secrétaire Général a indiqué que le choix de cette date s’est fait conformément à l’alinéa 2 de l’article 94 de la Constitution qui fixe l’ouverture de la session ordinaire au premier jour ouvrable du mois d’avril. Selon ses indications, la cérémonie d’ouverture portera sur un ordre du jour unique à savoir, le discours solennel du Président de l’Assemblée nationale sur la vie politique, économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Il a fait savoir que plusieurs hautes personnalités parlementaires venant de l’étranger prendront part à cette cérémonie solennelle d’ouverture. Parmi ces personnalités, le Président Adama Bictogo compte une invitée d’honneur en la personne de Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française et trois invités spéciaux que sont Madame Nosiviwe Mapisa-Nqakula, Présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Monsieur Enaam Mayara, Président de la Chambre des Représentants du Maroc et Monsieur Amadou Mame Diop, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Ces quatre personnalités s’adresseront chacune aux ivoiriens depuis l’hémicycle.


Poursuivant, Aboubacar Sidiki a aussi annoncé à la presse que la Côte d’Ivoire abritera le même jour à partir de 15 heures, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, la 14è Conférence des Présidents d’Assemblées et des Sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A ce propos, le député Dah Sansan Tilkouété, Président délégué de la section ivoirienne de l’APF, a indiqué que 19 Présidents d’Assemblées et de Sections sur les 27 que compte la Région Afrique de l’APF seront présents à Abidjan, pour prendre part à cette activité qui s’achève le 4 avril 2023. « Ce taux de participation est un record historique et le fruit de la diplomatie parlementaire menée par le Président Adama Bictogo », a-t-il conclu.


Il est à noter que la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2023 sera la toute première que présidera Adama Bictogo depuis son élection, le 7 juin 2022, à la présidence de l’Assemblée nationale.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale