Weekly News

» Toutes l’actualités » Le projet de loi relatif au système national de métrologie en Côte d’Ivoire adopté.

La Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) a adopté, à l’unanimité des membres présents, le projet de loi relatif au système national de métrologie en Côte d’Ivoire. C’était ce mardi 1er Octobre 2019, à l’hémicycle, en présence du commissaire du gouvernement, M. Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du commerce et de l’industrie.

Le commissaire du gouvernement a soutenu que le projet de loi soumis à l’examen des députés, a pour objectif de promouvoir la qualité et la fiabilité des instruments de mesure et les prestations de services métrologiques. Pour ce faire, ledit projet de loi vise à adapter la législation ivoirienne aux dispositions du règlement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) instituant un système harmonisé de métrologie dans les Etats membres.
Si ce présent projet de loi, adopté en commission, est voté par la plénière du jeudi 17 octobre prochain, il permettra à la Côte d’Ivoire de se doter d’une politique nationale de métrologie. Notamment, dans les domaines du développement durable, du renforcement de la sécurité, de l’amélioration de la santé et du bien-être des populations, de la protection des consommateurs de produits et usagers des services publics ou privés à travers la mise en place d’une Agence d’Exécution.
Il faut indiquer que la métrologie se définie comme la science des mesurages. Elle est utilisée dans tous les domaines d’activités de la vie, en particulier celui de l’agroalimentaire, des hydrocarbures, des mines, de la santé, du transport, de l’environnement, de la sécurité, du commerce.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale

Articles A LA UNE