C’est par 129 voix pour, 7 voix contre et 64 abstentions que le projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2020 a été voté lors de la plénière de ce 27 novembre 2019.


Ce projet de loi qui vient ainsi d’être voté, par la majorité des députés, fixe le budget annuel de l’Etat à hauteur de 8.061.013.330.830 FCFA. Il est en hausse de 9,9% par rapport à celui de 2019. Parallèlement au vote dudit projet de loi de finances, celui portant règlement du budget de l’Etat pour l’année 2018 a également été adopté à la majorité des députés.
Au terme de cette plénière, le Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro, s’est réjoui de la qualité des travaux. Il a salué les débats enrichissants qui ont prévalu tant en commission que lors de la plénière. Il a, par ailleurs, précisé que les députés suivront de près la mise en œuvre de ce budget par les outils d’expertise que leur offre la mission du contrôle de l’action gouvernementale. A ce propos, le Président Amadou Soumahoro invite les parlementaires à se familiariser avec le nouveau mécanisme d’évaluation des politiques publique puisque la Côte d’Ivoire passe dès le 1er janvier 2020, de la gestion budgétaire orientée sur les moyens à la gestion budgétaire axée sur les résultats et la performance appelée : Budget-programme.
Précisons que lors de cette plénière, des propositions d’amendement ont été formulées par deux Députés. Ils n’ont pas été suivis par la plénière qui a conclu à la non pertinence des points évoqués.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale