Après son élection comme Président du sénat, avec 100% des suffrages exprimés, le 5 avril 2018, à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le Président Ahoussou Kouadio Kouadio Jeannot a exprimé sa reconnaissance, à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et au Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des Présidents du RHDP. Nous vous proposons l’intégralité de son discours…

Monsieur le Doyen d’Âge, Président de Séance ; Messieurs les Secrétaires de séance ; Monsieur le Secrétaire Général ; Mesdames et Messieurs les Sénateurs ; Honorables invités ; Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un insigne honneur et une grande fierté de prendre la parole devant vous au moment où vous venez de placer votre confiance en moi pour présider aux destinées de notre auguste assemblée à l’occasion de cette session qui a été consacrée à l’élection du tout premier Président du SENAT Ivoirien. C’est donc avec une très grande émotion et une détermination certaine que j’endosse ces nouvelles responsabilités au service de notre prestigieuse institution et de la démocratie en Côte d’Ivoire. En cette circonstance historique, Je voudrais, avant tout propos, adresser mes sincères remerciements au Président de séance, Monsieur TOURE Lanciné, notre doyen d’âge à tous, ainsi qu’aux membres du bureau d’âge, pour la dextérité et la grande sagesse avec lesquelles nos travaux ont été conduits.
Très cher Doyen d’âge, vous avez démontré éloquemment, avec vos deux secrétaires de séance, une parfaite maitrise des procédures parlementaires qui indique, si besoin en était, que notre jeune institution est déjà prête à assumer sa mission au service du renforcement de la démocratie dans notre pays. Je voudrais également vous adresser ma sincère gratitude pour les mots choisis qu’il vous a plu de prononcer à mon endroit. Je veux enfin pouvoir compter sur vous et vos précieux conseils dans la conduite des missions qui sont désormais les miennes à la tête de notre Institution.
Mesdames et Messieurs les vénérables Sénateurs,
Comment ne pas vous exprimer toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude, pour cette grande marque de confiance et de haute estime à travers le plébiscite dont je viens d’être l’objet de votre part. Je perçois, à travers votre vote, et au-delà de ma personne, une ardente volonté de faire de notre Institution, une grande famille unie et solidaire autour de nos valeurs de fraternité, de paix au service de la démocratie pour le rayonnement de notre beau pays, la Côte d’Ivoire.
L’occasion est également toute indiquée pour adresser à chacune et à chacun d’entre vous mes vives et chaleureuses félicitations pour votre élection dans vos circonscriptions respectives. Ces élections sénatoriales, qui se sont déroulées dans le calme et la transparence, ont démontré l’engagement et la détermination de nos citoyens pour la construction d’une démocratie participative et apaisée. Ces élections ont également consacré l’instauration du Bicaméralisme au sein de notre parlement. Le faisant, elles nous confèrent, aux côtés de l’Assemblée nationale, l’exaltant privilège du vote des Lois de la République, du contrôle de l’action gouvernementale et de l’évaluation des politiques publiques. Elle nous impose aussi davantage de devoirs, notamment celui d’écrire, avec générosité, rigueur et compétences des lois qui intègrent harmonieusement les nombreuses attentes de nos concitoyens en général et particulièrement des collectivités décentralisées et des Ivoiriens de l’extérieur qui constituent des maillons essentiels pour la poursuite de la marche victorieuse contre la pauvreté et les disparités régionales.

Excellences Mesdames et Messieurs,
Vous me permettrez, en cette circonstance solennelle d’exprimer mon infinie reconnaissance, à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour la grande confiance dont j’ai toujours bénéficié auprès de lui. Je voudrais saluer à sa juste valeur la grande vision qu’il a pour son pays, notre pays qui se traduit chaque jour par des avancées notables dans tous les domaines de la vie de notre Nation. Sous son action éclairée, la Côte d’Ivoire est à nouveau devenue une terre de paix et de prospérité, une démocratie vivante, un pays de progrès continu, de fraternité et de solidarité agissante. J’associe à cet hommage le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des Présidents du RHDP pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer pour consolider la paix en Côte d’Ivoire et l’union entre les filles et fils de notre beau pays. Je voudrais adresser des remerciements particuliers à Son Excellence Guillaume Kigbafori Soro pour avoir accepté de mobiliser toutes les équipes opérationnelles et le matériel technique de l’Assemblée Nationale pour nous accompagner dans le processus de la mise en place du SENAT. Cette formidable coopération augure d’un parlement uni et solidaire au service de la Côte d’Ivoire. A vous qui travaillez ardemment depuis plusieurs jours, je voudrais dire merci pour votre engagement patriotique au service des Institutions de la République.
Mesdames et Messieurs les Sénateurs et chers collègues,
Avec cette session inaugurale s’achève le temps des élections et s’ouvre pour notre Institution le temps du travail acharné pour faire prendre au Senat toute sa place dans l’architecture institutionnelle de notre pays. Dans cette perspective, nous aurons à travailler ensemble pour préciser davantage la place de notre Institution dans le jeu démocratique et dans la conduite des actions de développement de notre pays. Emanation des collectivités décentralisées, notre Institution doit par sa proximité avec les territoires, savoir capter leurs aspirations profondes pour les faire prendre en compte dans la finalisation des lois soumises à son examen. Ainsi, à très court terme, et cela dès le 13 avril 2018, nous mettrons sur pied un comité ad ’hoc pour préparer la proposition de loi organique relative au règlement du sénat. C’est cette loi qui va régir le fonctionnement du sénat. Puis nous allons adopter une résolution qui va nous permettre de composer à minima le bureau du sénat. Alors même que nous nous préparons pour mettre en place une organisation cohérente pour le bon fonctionnement de notre institution, je trouve que parler de groupe parlementaire avant la naissance des organes du sénat me paraît inapproprié et tendancieux. Le Sénat veut être le Sénat et la sagesse et la qualité des personnalités qui le composent commandent que nous soyons extrêmement jaloux de notre liberté. J’ai la responsabilité dans le respect de nos diversités culturelles, politiques d’y veiller pour le respect et la considération de nos concitoyens et concitoyennes.
- A cette fin, et au nombre des grands chantiers que nous aurons à conduire ensemble au cours des prochains mois figurent en bonne place : L’organisation d’un séminaire d’information et de formation, afin de permettre aux Sénateurs que nous sommes de nous approprier les missions qui sont les nôtres. Il s’agira également de mettre en place les outils et instruments devant concourir à une plus grande efficacité dans notre action ;
- L’élaboration d’un programme de travail, afin de bien circonscrire le champ de nos actions en précisant leur impact souhaité, au regard des grand enjeux de développement auxquels notre pays doit faire face ;
- Le renforcement de la coopération parlementaire, en nous instruisant de l’expérience d’Institutions similaires aussi bien en Afrique que dans le monde, à l’effet de renforcer notre position dans le concert des Parlements du monde.
Bien entendu, nous mettrons un point d’honneur à renforcer le cadre de travail avec l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, notre ainée, afin de rechercher les synergies nécessaires à la bonne conduite du travail parlementaire, qui doit désormais s’appréhender sous le prisme du bicaméralisme.
Chers collègues,
En attendant la cérémonie d’installation de notre institution prévue le jeudi 12 avril prochain qui nous donnera l’occasion de présenter plus amplement notre vision et le rôle du Senat dans une économie émergente en construction, comme celle de la Côte d’Ivoire et pour le renforcement de la paix dans notre pays, je voudrais d’ores et déjà, vous inviter à vous inscrire résolument dans une démarche fortement participative afin d’écrire ensemble les nouvelles pages de notre Institution commune. J’ai foi qu’avec la contribution des intelligences et des expériences aussi diverses que variées que vous représentez chacune et chacun, nous réussirons à relever les défis de notre temps pour faire du SENAT, une institution forte et crédible au service de la démocratie, de la paix et du développement de notre beau pays, la Côte d’Ivoire.
Vive la Côte d’Ivoire pour que vive le Senat.
Je vous remercie. /.