En huit ans, le nombre de victimes liées aux accidents de la route en Côte d’Ivoire a quasiment doublé atteignant 1 500 morts en 2020. Face à cette situation alarmante, le ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné, avait annoncé lors de la séance d’information parlementaire du 12 août 2021, que le gouvernement ivoirien a adopté un plan stratégique en vue d’améliorer la sécurité routière sur la période 2021-2025.

Ce plan prévoit, entre autres, la vidéo verbalisation. Son objectif est de contraindre les mauvais chauffeurs à respecter le Code de la route, tout en assurant une mobilité sûre des zones urbaines et la réduction des accidents de la circulation. Fort de cela, une délégation de députés conduite par le Président Amadou Soumahoro, a visité, ce 20 septembre 2021, le Centre de gestion intégré du Pont Félix Houphouët Boigny de Treichville afin de constater les moyens mis en œuvre par le ministère des transports pour atteindre ses objectifs.

Accompagnés du Ministre Amadou Koné, les parlementaires ont pu découvrir le centre de gestion intégré de la mobilité ainsi que le centre de vidéo- verbalisation. Ils ont pu voir les appareils ultra modernes qui servent à la confection des permis de conduire, des cartes grises, des cartes de transport et celles de transporteurs.

Par ailleurs, ils ont pu se rendre compte de la manière dont la vidéo-verbalisation est mise en œuvre avec des appareils technologiques de pointe pour améliorer la sécurité routière. A ce propos, ce sont 140 radars qui sont déployés avec pour perspective d’atteindre les 200 radars avant la fin de l’année 2021.

Au terme de cette visite, le président de l’Assemblée nationale a dit son admiration au ministre des Transports pour la qualité du travail accompli et pour le matériel de dernière génération dont ses services sont pourvus pour faire de sa quête de réduire le nombre d’accidents une réalité.

Quant au ministre des Transports, il a remercié son hôte et sa délégation pour l’honneur qu’ils leur font de venir s’assurer que la lutte contre l’incivisme « sur nos routes est une réalité ». Il a profité de cette occasion pour faire savoir que son ministère va déployer très bientôt le système de vidéo-verbalisation sur toute l’étendue du territoire. Pour le moment, selon le ministre Amadou Koné, ces agents sont concentrés sur le district d’Abidjan car il connait à lui seul 40% des accidents.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale