Après Mankono, chef-lieu de la région du Béré, le Président de l’Assemblée nationale a mis le cap sur la ville de Touba, chef-lieu de la région du Bafing, le 21 août, à l’occasion de sa tournée dans le district du Woroba. Le Président Amadou Soumahoro a été accueilli dans cette localité située à 600 kms d’Abidjan par une foule en délire qui a pris d’assaut la place Cibouè, devenue trop exiguë pour l’occasion. Très à l’aise pour la circonstance, le Président de l’Assemblée nationale a appelé les populations du Bafing à soutenir le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, non seulement pour l’immensité de son œuvre pour le développement du nord et de la Côte d’Ivoire, mais aussi pour la restauration de l’autorité de l’Etat et son rayonnement international. Le Tchomba a, par ailleurs, martelé à cette foule en délire de n’écouter aucun autre message que celui du Président de la République : Celui de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale, de la stabilité, de la Paix. S’appesantissant sur le développement de leur région, il a invité les cadres à jouer pleinement leur partition. Il a rassuré les populations pour ce qui concerne le bitumage des axes Touba-Séguéla, Touba-Ouaninou et Sawéla à la frontière de la Guinée. Il a soutenu que cette doléance à laquelle il tient particulièrement, sera transmise au Président de la République.
Madame Hadja Sara Sacko Fadiga, Vice-présidente du Sénat et Présidente du comité d’organisation de la cérémonie, a salué le Président de l’Assemblée nationale, « notre fils », pour cette tournée d’information et de reconnaissance au Président de la République dans le district du Woroba. Elle s’en est réjouie et a soutenu que ce n’est pas une surprise de la part de son illustre hôte, car le Tchomba incarne la loyauté au président de la République, mais aussi le courage et l’endurance au vu de son parcours au sein du parti. Ce sont ces qualités qui ont fait que le Président de la République lui a fait confiance en soutenant sa candidature pour le compte du Rhdp à la présidence de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’à l’Assemblée Parlementaire Francophone, un espace qui regroupe plus de 88 pays ayant la langue française en commun. Les cadres du Bafing ont rassuré le Président de l’Assemblée nationale de leur adhésion aux idéaux du RHDP et l’ont chargé de dire au Président de la République que « les populations du Bafing sont résolument engagées dans son combat. Pour le Bafing, 2020 c’est maintenant. C’est pour cela, que nous sommes prêts à répondre aux directives du Rhdp et du Président de la République afin de donner un score de 100% au Rhdp ». A ce propos, une motion de soutien a été lue pour marquer l’adhésion de la région aux idéaux du Président Alassane Ouattara.
Précisons que le Président de l’Assemblée nationale, baptisé par les populations de la cité de l’arbre céleste du nom de « Soumahoro Konsaba », a fait un don de dix millions FCFA en nature et de trois millions FCFA en espèces à la population. Les sénateurs, les députés et d’autres personnalités de la région ont offert 10 bœufs au Président Amadou Soumahoro.
Il faut indiquer que le Président Amadou Soumahoro animera deux derniers meetings dans le Worodougou. Il sera en effet le 22 août à Kani et le 25 août à Séguéla pour le meeting de clôture de sa tournée dans le Woroba.
Direction de l’Information et de la Communication