Vendredi 21 Juin 2024 - Le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, a reçu en audience la présidente du Parlement de la CEDEAO, Madame Memounatou Ibrahima, à son bureau au Palais de l’Assemblée nationale, vendredi 21 juin 2024.
A sa sortie d’audience, la présidente a remercié les autorités ivoiriennes pour « l’accueil chaleureux » qui lui été réservé. « Nous avons rendu une visite de courtoisie à Monsieur Adama Bictogo et par la même occasion, nous sommes à Abidjan pour suivre le lancement des quatre (4) programmes genre de la CEDEAO », a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs salué l’état des relations entre le Togo, son pays d’origine et la Côte d’Ivoire.
Madame Memounatou Ibrahima a pour finir, invité le président de l’Assemblée nationale à participer à l’ouverture de la première session ordinaire 2024 du Parlement de la CEDEAO qui aura lieu à Abuja au Nigéria, le 1er juillet 2024. Invitation à laquelle le président Adama Bictogo a favorablement répondu.
Madame Memounatou Ibrahima est la nouvelle présidente du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle a été élue le jeudi 23 mai 2024 au cours de la première session extraordinaire 2024 de l’Institution parlementaire tenue à Kano au Nigeria. Elle succède ainsi au sierra léonais Sidie Mohamed Tunis.
Avec son élection, Madame Memounatou Ibrahim est la première femme à occuper la présidence du parlement sous régionale. Elle a été plusieurs fois élue député dans son pays et occupait le poste de troisième Vice-présidente du Parlement de la CEDEAO.
Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale