Weekly News

» Toutes l’actualités » Le président Amadou SOUMAHORO offre un dîner aux participants de l’APF


Le président de l’Assemblée nationale M. Amadou SOUMAHORO a offert un dîner aux membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, ce lundi 8 juillet 2019 dans un espace évènementiel d’Abidjan. A ce dîner, le président Amadou SOUMAHORO a échangé un toast avec le Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie M. François Paradis. A cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a souhaité la cordiale bienvenue à toutes les délégations participantes à ces assises et s’est dit honoré du choix de la Côte d’Ivoire, à travers sa représentation nationale, pour abriter la 45e session de l’Apf. En outre, le président de l’Assemblée nationale a affirmé que la présence de toutes les délégations venues d’horizons diverses est pour la Côte d’Ivoire un témoignage supplémentaire de leur amitié. Aussi, a-t-il salué l’assiduité des participants aux travaux des différentes commissions toute chose qui constitue la garantie de la réussite des assises d’Abidjan. Par ailleurs, le Président Amadou SOMAHORO, s’est réjoui du bon déroulement des activités et a salué la présence du Vice – président de la République, SEM. Daniel Kablan Duncan qui a rehaussé de sa présence la cérémonie solennelle d’ouverture de la 45e session de l’APF. Poursuivant, le Président Amadou Soumahoro a soutenu que le thème de la 45ème session de l’Assemblée parlementaires de la Francophonie qui est « parlements et renforcement de la démocratie » interpelle les parlementaires à œuvrer au renforcement de la démocratie dans les Etats tout en rappelant aux parlementaires qu’ils ont l’obligation, à travers les lois et règlements, de tenir compte des aspirations de la population. Il faut indiquer que le président Amadou Soumahoro a rendu un vibrant hommage au doyen d’âge de l’organisation, M. Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, pour son abnégation à la francophonie.
Quant au président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. François Paradis, il a affirmé que le moment est plein d’émotion car depuis son arrivée son cœur vibre au rythme de la culture ivoirienne. M. François Paradis a aussi souligné l’importance des assises d’Abidjan qui constituent une étape majeure dans la démarche d’avenir adoptée par l’APF. Il a invité les parlementaires à conjuguer leurs efforts afin d’atteindre leur objectif commun qui est de bâtir une francophonie plus forte.
Après ces échanges de toast, M. Venance KONAN, D.G de fraternité matin, M. Bomou Mamadou et Salif Traoré alias Asalfo ont été élevés au grade de chevalier dans l’ordre de la pléiade de la francophonie par M. François Paradis.
Les récipiendaires se sont dit heureux car pour eux, cette distinction est le fruit de plusieurs années de durs labeurs et de persévérance. Notons que les hôtes du Président de l’Assemblée nationale ont passé des moments pleins de bonheur riche en couleurs et en sons.


 


CICAN

Articles A LA UNE