L’Assemblée nationale a procédé ce vendredi 27 décembre 2019, à la clôture de sa session ordinaire 2019, en présence du Vice-Président de la République, Monsieur Daniel Kablan Duncan. Ce fut l’occasion pour le Président de l’Institution, Monsieur Amadou SOUMAHORO, à travers son discours, de dresser le bilan des activités parlementaires. Cette session s’est ouverte le 1er avril 2019, et a vu le traitement et l’adoption de 72 textes comprenant, 23 projets de lois ordinaire, 29 projets de loi de ratification et 20 projets de loi d’autorisation de ratification.



Nous vous proposons l’intégralité de son allocution…
- Monsieur le Vice-président de la République,
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat,
- Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
- Monsieur le Monsieur d’Etat, Ministre de la Défense,
- Monsieur le Ministre auprès du Président de la République chargé des Institutions,
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des missions diplomatiques et consulaires ;
- Honorables Députés,
- Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
- Messieurs les Officiers Supérieurs de l’armée,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
- Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux,
- Mesdames et Messieurs,
Après neuf (9) mois d’intenses travaux aussi bien en commissions qu’en plénières, nous voilà au terme de la session parlementaire ordinaire de l’année 2019, ouverte le 1er avril dernier.
Ce moment privilégié m’offre l’agréable occasion de dire combien l’Assemblée nationale, dans son ensemble, est honorée de la présence parmi nous aujourd’hui d’éminentes personnalités qui rehaussent l’éclat de cette cérémonie.
Je voudrais en ce moment solennel, saluer la présence si distinguée de Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, représentant Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Excellence Monsieur le Vice-président,
Votre présence parmi nous, ce matin, dans cette prestigieuse enceinte de l’Assemblée nationale nous honore tout particulièrement, tant il est vrai, que vous avez toujours manifesté une haute considération à l’égard de la Représentation nationale.
Aussi, voudrais-je saisir l’occasion pour vous assurer de notre admiration, pour le rôle essentiel que vous jouez dans la dynamique du développement économique et social de notre pays aux côtés du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Infiniment merci, Excellence Monsieur le Vice-président.
Merci de bien vouloir transmettre nos hommages déférents au Président de la République, pour son leadership exceptionnel qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver, en si peu de temps, sa place de premier plan sur la scène internationale.
A cet égard, il convient de souligner et de saluer le succès de la récente visite d’Etat du Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, accompagné de plusieurs centaines d’hommes d’affaires avec des retombées bénéfiques pour notre pays et pour l’Afrique.
Hommage au Président de la République, homme de vision et d’actions, qui a su donner une véritable impulsion et une dynamique exceptionnelle à notre économie, aujourd’hui l’une des plus performantes dans le monde.
Excellence Monsieur le Vice-Président,
Je puis vous assurer que l’Assemblée nationale, en tant qu’institution démocratique, reste résolument engagée pour jouer sa partition dans l’accompagnement du Président de la République, pour la réalisation de ses nobles ambitions de paix, de stabilité, de progrès et de cohésion sociale.
Mesdames et messieurs,
Je voudrais saisir l’opportunité de cet instant solennel pour saluer la présence très appréciée, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Amadou Gon COULIBALY.
Monsieur le Premier Ministre, je suis heureux de vous adresser mes sincères remerciements, pour votre présence si remarquée qui rehausse de façon particulière l’éclat de cette cérémonie.
Je voudrais à cet égard, saluer en vous l’homme d’Etat, épris de paix et d’amour pour son pays, travailleur acharné, au service du bien-être des populations.
C’est donc le lieu pour moi, Monsieur le Premier Ministre, de vous adresser les félicitations de l’Assemblée nationale, pour les efforts inlassables et colossaux que vous déployez, chaque jour, à la tête du Gouvernement, pour relever les nombreux défis auxquels notre pays est confronté.
Aussi, suis-je fondé à vous assurer que les députés ne ménageront aucun effort, pour vous apporter leur contribution dans ce processus d’édification d’une Côte d’Ivoire plus juste, plus prospère et d’une Côte d’Ivoire de paix.
Madame et Messieurs les Présidents d’institutions,
Je tiens à vous saluer, non seulement pour votre présence constante à nos côtés, mais surtout, pour l’exemplarité de votre travail au service de la Côte d’Ivoire.
A cet égard, je veux me réjouir et vous féliciter de l’élan dynamique que vous avez su imprimer aux institutions de la République.
A vous Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement,
Merci de nous honorer de votre présence, en cette circonstance solennelle et soyez assurés de notre reconnaissance, pour tout l’intérêt que vous accordez à la vie de notre prestigieuse institution.
Je saisis l’occasion pour vous féliciter, de n’avoir ménagé aucun effort pour participer très activement, à tous les niveaux, aux travaux de cette session avec l’ensemble de vos services compétents.
Nous avons pu mesurer, lors de vos passages devant les Députés, la qualité des échanges et la convergence de nos ambitions communes de doter la Côte d’Ivoire de textes de lois, et surtout, d’un budget à la hauteur de nos ambitions et qui répondent aux défis de notre temps.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants d’organisations internationales,
Je vous remercie pour l’appui si précieux que vos institutions et gouvernements respectifs apportent à notre pays. Merci d’accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de la paix, de la stabilité, du renforcement de la démocratie et du développement.
Au nom de la Représentation nationale et en mon nom propre, je souhaite à toutes et à tous, la bienvenue à cette cérémonie marquant la clôture de la session ordinaire 2019 de l’Assemblée nationale.

Honorables Députés et chers collègues,
Mesdames et messieurs,
Lors de la séance d’ouverture du 1er avril dernier, je me suis engagé à :
1- toujours œuvrer en synergie, avec toutes les autres institutions de notre pays ;
2- travailler sans relâche, au maintien et au renforcement du climat de paix et de stabilité de la Côte d’Ivoire ;
3- œuvrer au rayonnement de notre prestigieuse institution ;
4- valoriser la fonction de Député en améliorant ses conditions de vie et de travail.
Ce pari est en train d’être gagné, eu égard au travail acharné que nous avons réalisé ensemble, tout au long de cette session ordinaire de l’année 2019.
Mesdames et messieurs
Avant d’aller plus loin, il convient de relever ici quelques événements majeurs qui ont marqué la vie de notre nation en 2019. Au nombre de ceux-ci, je citerai :
Premièrement : la première rentrée solennelle du Sénat, le 9 avril 2019.
Je saisis l’opportunité de la présente cérémonie, pour saluer la présence distinguée du Président de cette institution, M. Jeannot Ahoussou-KOUADIO.
Avec le Sénat, la Côte d’Ivoire inaugure une ère nouvelle, celle du système bicaméral qui vient renforcer la démocratie et la participation citoyenne au débat parlementaire dans notre pays.
Deuxièmement : la tenue des assises de la 45e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en juillet 2019 en terre ivoirienne, avec l’élection de votre serviteur à la tête de cette institution internationale ; et j’y reviendrais plus loin.

Mesdames et Messieurs, 
Dans la mise en œuvre de ses missions régaliennes que sont notamment le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire peut ressentir la fierté du devoir accompli au regard des résultats obtenus.
L’abondance de l’activité législative cette année, témoigne de l’intensité du travail parlementaire, de l’assiduité et du sérieux des Députés dans l’accomplissement de leurs missions.
En effet, au cours de la session qui prend fin aujourd’hui, l’Assemblée nationale a examiné et adopté 72 projets de loi.
Ces projets de loi adoptés, se répartissent comme suit :
- 23 projets de loi ordinaire ;
- 29 projets de loi de ratification d’ordonnances ;
- 20 projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales.
Vous me permettrez, mesdames et messieurs, de m’attarder quelque peu sur quatre de ces textes, qui ont suscité un grand intérêt de la part de nos concitoyens. Ce sont :
1- Le projet de loi relatif à la filiation ;
2- Le projet de loi portant recomposition de la Commission Electorale Indépendante ;
3- Le projet de loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues et
4- Le projet de loi instituant une carte nationale d’identité biométrique.
Ainsi, la loi relative à la filiation demeurait inadaptée au regard du contexte actuel marqué par l’engagement pris par la Côte d’Ivoire d’assurer le respect des Droits de l’Homme en général et ceux de l’enfant en particulier.
Les changements opérés par la nouvelle loi portent sur :
- L’admission d’un nouveau cas d’ouverture de l’action en désaveu de paternité, par le recours à des preuves nées de la science médicale ;
- La simplification et la clarification de la procédure de reconnaissance de l’enfant né hors mariage ;
- La suppression du délai d’exercice de l’action en recherche de paternité naturelle.
Concernant la loi portant recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), il convient de noter que les échanges inclusifs et ouverts qui se sont déroulés du 21 janvier au 26 juin 2019 avec les partis politiques, ainsi que les organisations de la société civile, sous l’autorité du Président de la République, ont abouti à l’élaboration d’un rapport final signé des parties prenantes.
Sur la base des différentes propositions enregistrées, la loi relative à la composition de la CEI a donc été adoptée.
Quant à la loi instituant une carte nationale d’identité biométrique, il convient d’indiquer que la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO tenue à Abuja, le 15 Décembre 2014, a adopté une décision relative à la mise en circulation à partir de 2016 d’une carte nationale d’identité biométrique au sein des Etats membres de l’espace communautaire.
En vue de se conformer à cette décision, la loi institue une nouvelle carte. Elle est obligatoire, pour tout citoyen âgé d’au moins 16 ans et peut être délivrée, à titre facultatif, à tout ivoirien âgé d’au moins cinq 5 ans.
En ce qui concerne le projet de loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues son adoption qui est une avancée historique en Côte d’Ivoire, permet aux femmes de participer activement à la vie politique du pays. Elle permet également d’espérer que nous parviendrons, dans un futur proche, à atteindre la parité homme-femme dans les assemblées élues.
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs,
Il convient de souligner que la prise des ordonnances, surtout dans le domaine économique en favorisant la célérité des décisions du Président de la République, permet l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens, par la création d’un environnement plus favorable des affaires, la création d’emplois au profit des jeunes et l’amélioration des recettes fiscales de l’Etat.
Je me réjouis donc du vote de ces lois de ratification qui traduisent les efforts fournis par notre pays pour moderniser son économie, la rendre plus compétitive, en vue d’atteindre rapidement l’émergence que prône le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA.
Honorables Députés,
Mesdames et messieurs,
L’assemblée nationale s’est aussi illustrée en cette année 2019 à travers sa diplomatie parlementaire. C’est ainsi que nos députés ont pu participer, chaque fois que cela a été possible, à des rencontres à tous les niveaux au titre des Organisations et Assemblées interparlementaires dont l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est membre.
Pour mémoire, j’ai moi-même conduit au mois de mars, la délégation de l’Assemblée nationale aux Assemblées et réunions connexes de l’Union Interparlementaire (UIP), à Doha au Qatar où j’ai donné la position de notre institution nationale, sur la question des perspectives offertes à la jeunesse de nos pays. Celle-ci vise à assurer une meilleure approche de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
Notre diplomatie parlementaire s’est aussi avérée offensive et payante.
C’est ainsi que nous enregistrons l’élection de l’une de nos compatriotes à la tête du Comité interparlementaire/ UEMOA, la désignation et l’élection de plusieurs députés ivoiriens, en qualité de Présidents de commissions, dans les organisations et assemblées parlementaires, ou encore, l’élection du Secrétaire Général de notre Assemblée nationale en qualité de Président de l’Association des Secrétaires du Parlement Panafricain, organe statutaire de l’Union Africaine.
La 45ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Abidjan, du 5 au 9 juillet dernier, fut aussi pour nous un grand moment de communion, avec les Parlementaires du monde entier ayant en partage l’usage de la langue française.
Ces assises ont permis de prendre d’importantes des résolutions en matière de démocratie, de changement climatique et sur d’autres thématiques qui impactent la vie de nos populations.
En cette circonstance nos hôtes ont pu apprécier le désir de nos populations de sortir de l’ornière des crises à répétition et d’emprunter définitivement les chemins de la cohésion sociale et du développement tracés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Chers collègues, honorables Députés, 
Mesdames et Messieurs,
Comme vous avez pu le constater, au cours de ces derniers mois et conformément à nos engagements, nous avons entrepris d’importants travaux de rénovation en vue de donner à notre prestigieuse institution son lustre d’antan.
Ainsi, les mythiques salles que sont la Salle Rouge appelée Salle des Banquets et la salle dite "la Rotonde", ainsi que la prestigieuse Salle des Fêtes ont toutes été entièrement réhabilitées.
Toutes choses qui ont permis d’améliorer sensiblement les conditions de travail des Députés.
Dans le même élan, très bientôt, la loi organique portant Statut des Parlementaires verra le jour et viendra couronner tous ces efforts.
Je saisis l’occasion pour adresser nos sincères remerciements au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, artisan de cet acte de haut porté, qui va permettre l’amélioration des conditions de vie et de travail des parlementaires.
Mesdames et messieurs,
Ces résultats, fruit de notre travail collectif, nous confortent dans notre conviction que nous sommes en harmonie avec nos engagements.
Je note par ailleurs que nos actions au plan social ont touché tous nos collaborateurs.
Ainsi, le soutien aux frais de rentrée scolaire et les étrennes de fin d’année ont été rétablis au profit de tous.
En outre, l’arbre de Noël a été organisé, le samedi 21 décembre, en faveur des enfants du personnel, ainsi que toutes les autres actions sociales posées à l’endroit du personnel, participent de notre volonté d’assurer le plein épanouissement de nos collaborateurs.
Honorables Députés,
Mesdames et messieurs,
La clôture de la session ordinaire 2019, intervient dans un contexte préélectoral.
L’année 2020, vous le savez, sera marquée notamment par la tenue des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
Au moment où notre pays s’apprête à aborder ces échéances importantes, j’en appelle au sens du patriotisme et de responsabilité des élus de la nation et de toute la classe politique pour des élections apaisées.
Par le dépassement de soi et la mise en avant de l’intérêt général, nous devons, comme en 2015, organiser des élections paisibles.
C’est seulement ainsi, que notre beau pays, un pays en pleine croissance, parviendra à poursuivre sa dynamique de paix et de progrès en cours depuis 2011.
La Côte d’Ivoire a connu des moments très douloureux dans un passé récent mais aujourd’hui, elle compte des acquis considérables. Nous avons l’absolu devoir de les consolider, en évitant les discours incitants directement ou indirectement à la violence, à la haine, à l’exclusion et à la discrimination.
J’interpelle aussi les hommes et les femmes des media afin qu’ils accompagnent par la qualité de leurs écrits ce processus démocratique et de développement.
Pour clore mon propos et l’occasion s’y prête sûrement, je voudrais, du fond du cœur, adresser au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à son épouse, la Première Dame, et à sa famille, mes vœux de parfaite santé, de paix et de bonheur.
Que Dieu lui accorde une longue vie et l’aide à réaliser la grande vision et toutes les nobles ambitions qu’il nourrit pour la Côte d’Ivoire, afin que notre pays continue son avancée vers son développement et son émergence.
Je souhaite également, pour chacune et chacun, pour vos familles respectives et pour tous ceux qui vous sont chers, une excellente fête de fin d’année.
Que l’année 2020 soit pour vous une année de santé, de joie, de prospérité et de bonheur.
Je forme le vœu ardent que notre demeure en paix pour consolider ses acquis et renforcer le bien-être de nos populations.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, notre beau pays.

Je vous remercie.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale