Lundi 24 juin 2024 - Le président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, a accordé une audience en fin de journée à Mme Marlene Malabo Forte, Vice-présidente du Réseau Parlementaire de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI).


À sa sortie d’audience, Mme Marlene Malabo Forte, également député et ministre des Affaires juridiques et constitutionnelles de la Jamaïque, a expliqué que la visite qu’elle effectue à la tête de l’importante délégation qui l’accompagne s’inscrit dans une démarche pluridimensionnelle visant à offrir une expérience immersive dans le but d’évaluer l’impact des projets de développement au bénéfice des populations. Il s’agit précisément des projets touchant à la santé, aux processus de digitalisation, à l’autonomisation des jeunes, ainsi qu’au développement de la filière cajou en Côte d’Ivoire.


Mme Marlene Malabo Forte a aussi précisé que ce déplacement permettra également de procéder au lancement officiel de la branche ivoirienne du Réseau des Parlementaires de la BM et du FMI.


Le président Adama Bictogo a salué la pertinence des différents axes d’intervention du Réseau et a souligné l’importance de l’engagement du Parlement ivoirien à s’inscrire dans cette dynamique qui contribue efficacement au bien-être des populations. « En tant que parlementaires et avocat de nos populations c’est important pour nous d’être cette autre force, pour assurer une adéquation entre la vision de l’exécutif et les attentes des citoyens », a-t-il fait savoir. 


Le Réseau Parlementaire de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International est un organe indépendant créé en 2000. Il regroupe 1500 parlementaires issus de 158 pays membres des deux institutions financières. Son objectif principal est de garantir le financement des programmes et projets par la Banque Mondiale et le FMI, afin d’obtenir un impact significatif sur la vie des populations dans les différents pays membres.


 


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale