Le Président Adama Bictogo a présenté, le 9 août 2023, les condoléances de l’Assemblée nationale à la famille de feu le Général à la retraite, Gaston Ouassénan Koné, ancien Vice-président de l’Assemblée nationale, décédé la veille dans une clinique abidjanaise.


Porte-parole de la forte délégation de parlementaires qui a accompagné le Président Bictogo au domicile du défunt, le député Marius Konan a traduit la compassion du Chef de la Représentation nationale et celle de l’ensemble des députés à la famille de l’illustre disparu. Il a indiqué que le Président Bictogo, considéré comme un fils du défunt, se joint à la famille pour prendre toute sa place dans les obsèques.


Par la voix de Monsieur Koné, la famille a remercié ses hôtes pour le soutien qui leur est apporté par l’Assemblée nationale en ces moments de grande tristesse. Elle a aussi exprimé sa reconnaissance au Président Adama Bictogo qui visitait fréquemment son ‘’père’’ aujourd’hui disparu.


Homme d’Etat, feu le Général Gaston Ouassénan Koné a occupé les postes de Ministre de la Sécurité intérieure de 1977 à 1983 puis de Ministre de la Sécurité en 1993. Il a aussi été Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Argentine, au Chili et en Uruguay. Jusqu’à son décès, il était le Vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) parti qui était dirigé par l’ancien Chef de l’Etat, le Président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale