Le président Adama Bictogo, invité spécial du président Moustapha Niasse à la clôture de la Session ordinaire unique de l’Assemblée nationale du Sénégal, s’est adressé à la plénière des députés sénégalais, ce jeudi 30 juin 2022.


Dans son discours structuré autour des valeurs de fraternité entre les deux pays et leurs peuples, sur leur coopération économique et politique ainsi que sur la solidarité entre pays africains, le chef de l’Hémicycle ivoirien a partagé sa forte conviction en la capacité des Assemblée nationales à insuffler le développement des pays et garantir la paix pour le bonheur des populations.


C’est pourquoi, du haut de l’Assemblée du peuple de ‘’la Teranga’, le président Adama Bictogo a lancé un appel à « l’Afrique et au Sénégal pour que le dialogue, l’amour et la fraternité puissent triompher et prendre le dessus sur la violence, l’intolérance et les guerres qui sèment la désolation ».


Car, renchérie-t-il : « Le but ultime de notre engagement politique doit être la recherche constante de la cohésion sociale et du développement de nos pays ».


S’appuyant sur les liens historiques, culturels et économiques entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le président Bictogo a insisté sur le renforcement de l’axe Abidjan-Dakar qu’il perçoit comme le socle de l’unité du continent et, à l’image de ce que fut la locomotive Paris-Berlin dans la construction de l’Union européenne, l’axe Abidjan-Dakar devrait constituer le moteur de l’intégration socio-économique régionale.


Mieux, le président Bictogo élargie les frontières de la sous-région en appelant à l’unité de l’Afrique. Il s’est pour ainsi réjoui de l’effectivité et de l’efficacité de la diplomatie parlementaire, « celle des peuples, gage de l’intégration réussie de nos nations », souligne-t-il.


La synergie d’action des dirigeants africains permettra à n’en point douter, d’affronter avec plus d’efficacité les défis communs actuels : « En effet, les grandes problématiques auxquelles nos États font face et qui ont pour noms, entre autres, le défi démographique et sécuritaire, le changement climatique, la pandémie de la COVID-19, la fracture numérique et maintenant les effets collatéraux de la crise Russo-Ukrainienne, ne seront efficacement adressées que si nous faisons preuve de synergie et de solidarité parlementaire », fait noter le président de l’Assemblée nationale.


Bien avant, l’invité spécial de Moustapha Niasse a exprimé sa gratitude et son infini remerciement au président de la République du Sénégal, SEM. Macky Sall, pour l’honneur qu’il lui a fait de le recevoir en audience et surtout « pour son leadership de qualité à la tête de l’Union Africaine qui lui permet de rendre audible la voix de l’Afrique à travers tous les grands sommets et foras internationaux ».


Pour ce qui est des mots pour saluer Moustapha Niasse, le président Bictogo les a trouvés dans les pensées de l’un des plus grands esprits politiques que le monde ait connu, De Gaulle. « Pour paraphraser le Général De Gaulle », dira-t-il à la grande satisfaction des parlementaires présents, « vous êtes l’image de ce vieil homme recru d’épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, mais jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance ».


Adama Bictogo a également salué et remercié le peuple sénégalais et l’ensemble des parlementaires pour la sincérité de leur accueil.


Il faut noter que la clôture de la session ordinaire unique coïncide avec la fin de la mandature.


A cette occasion le président Niasse a fait le bilan de ses années à la tête de l’Assemblée de son pays. Il a insisté sur les progrès démocratiques engrangés par le Sénégal grâce à l’engagement citoyen des députés et au recours au dialogue.


Des défis restent à relever, « que ceux qui viendront à notre suite les relèvent en ayant pour arme unique le dialogue, le consensus et l’amour du Sénégal », a-t-il recommandé.


C’est sur cette note d’espérance que Moustapha Niasse a levé la séance. Il a également annoncé sa décision de ne plus briguer un autre mandat.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale