Une délégation de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO conduite par son président, le général de corps d’armée M. Salou Djibo, a eu une séance de travail avec des membres de la commission des affaires économiques et financières présidée par M. Sanogo Mamadou. C’était le 20 avril 2017, à la salle du restaurant de l’Assemblée nationale. Selon M. Salou Djibo, cette rencontre a pour but de faire un plaidoyer auprès des différents parlements de l’espace commun et solliciter un appui politique pour la mise en œuvre correcte du Schéma de Libéralisation des Echanges au niveau national. Toutes choses qui devraient permettre de lutter contre les dysfonctionnements observés dans la libre circulation des biens et des personnes. Selon le président de la Task force, les chefs d’Etat estiment qu’il faut passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. Dans cette optique, un échéancier est convenu pour, entre autre, l’élimination des barrières tarifaires, non tarifaires et informelles (pratiques anormales) au commerce intra régional, pour la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement, pour l’élimination du harcèlement sur les routes de la CEDEAO dans les Etats Membres à travers un point unique de contrôles de sécurité par toutes les agences au point de départ et la fourniture du manifeste pour vérification au point d’arrivée afin de faciliter la mobilité des véhicules, pour la suppression du permis de séjour pour les migrants originaires de la CEDEAO, pour la mise en œuvre de l’article 59 du Traité Révisé de la CEDEAO de 1993 sur l’immigration concernant les droits et les mesures visant à protéger les citoyens de la Communauté dans les territoires des Etats membres.
Le président de la commission des affaires économiques et Financières, M. Mamadou Sanogo s’est réjoui de cette démarche qui devrait permettre de faire de l’intégration sous régionale une réalité. Aussi a-t-il rassuré ses hôtes que la côte d’Ivoire continuera de jouer pleinement son rôle d’intégration des ressortissants de la communauté. Il a par ailleurs émis le vœu que la volonté de permettre la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO soit commune.
Il faut indiquer que la Task force a été officiellement installée le 20 mai 2016 par le Président du Burkina Faso, conformément à la responsabilité du suivi de l’application effective des Protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des marchandises à lui confié par les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO lors de la 43ème session ordinaire de leur Conférence tenue les 17 et 18 juillet 2013 à Abuja au Nigeria.
CICAN