L’ancien bureau de l’Amicale des Secrétaires et Assimilés de l’Assemblée nationale (ASAANCI) a passé le flambeau à la nouvelle équipe dirigeante, ce mercredi 14 juillet 2021, au cours d’une cérémonie placée sous le marrainage de l’épouse du président de l’Assemblée nationale.



Ça y est ! C’est officiel. Mlle Akpa Méliane et son Bureau ont été investis pour diriger l’ASAANCI pendant les trois prochaines années. C’était à la Salle des fêtes de l’Assemblée nationale au cours d’une cérémonie riche en couleur avec la présence distinguée de Madame Binta Soumahoro, épouse du chef de l’Assemblée nationale, marraine de la cérémonie.

Ont également pris part à cette cérémonie aux côtés de la marraine, des députés et la Haute administration de l’Assemblée nationale. La Ligue ivoirienne des Secrétaires (LIS) a elle aussi donné son onction à la fête, par la présence de sa présidente, Madame Assalé Catherine.

Après la remise du flambeau, Mlle Akpa a reçu ses attributs que sont, entre autres, les cartes d’adhésion à la LIS, la lanterne de Code et Déontologie et le manuel de la LIS.

Il faut préciser que l’ASAANCI est une section de la Ligue ivoirienne des Secrétaires au sein de l’Assemblé nationale.
C’est Mme Carmen Merheb, Directrice de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale qui lira le discours de la marraine. « Cette cérémonie m’offre l’agréable occasion de rendre un vibrant hommage à toutes les femmes de l’Assemblée nationale de manière indifférenciée pour leur dévouement et leur contribution inestimable à la vie de l’Assemblée nationale », a-t-elle indiqué. Poursuivant, elle a souligné le rôle important joué par la LIS « dans l’évolution du métier de secrétaire et dans l’épanouissement de ses membres ». Pour finir, elle a, au nom de la marraine, dit toute la fierté du Président Amadou Soumahoro « qui marque sa sensibilité aux préoccupations des membres de l’ASAANCI ».

Monsieur Vamé TOURE, Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale abonde dans le même sens que la marraine. « Avec votre concours et franche collaboration, notre Institution a fière allure », a-t-il dit avant de conclure par un soutien ferme à la nouvelle équipe.

Bien avant, l’honneur a échu à la nouvelle présidente des secrétaires et assimilés de l’Assemblée nationale de prendre la parole. Dans son adresse, Mademoiselle Akpa a indiqué que le flambeau qu’elle porte aujourd’hui, s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs. Pour mettre les pieds dans le plat, elle a saisi l’occasion pour présenter sa première doléance à la marraine, à destination du président de l’Assemblée nationale. L’ASAANCI souhaite bénéficier de l’instauration d’un profil de carrière au profit des Secrétaires de l’Institution. Toutefois, Mlle Akpa lance un appel à ses collègues afin que celles-ci s’engagent pleinement dans leurs tâches. A son endroit, la présidente de la LIS lui tiendra ces propos : « vous avez la lourde responsabilité de mener à bon port le Comité LIS de l’Assemblée nationale. Vous pouvez aussi compter sur notre soutien », a-t-elle clamé.

Signalons que Madame Binta Soumahoro a offert une enveloppe de deux millions au nouveau Bureau qui comprend quatorze membres. L’équipe de Mlle Akpa Méliane succède à celle de feu Yao Adéa Blanche, décédée il y a un an. Elle a été élue à l’issue d’une élection le 21 décembre 2020.

Pour rappel, le tout premier Bureau de l’ASAANCI a été installé en 2014 et a été piloté par Madame Ane Solange.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale