Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale et Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a pris part, ce mardi 29 septembre 2020, par visioconférence, à la Réunion extraordinaire du Conseil de coopération de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Organisée par l’OIF, la réunion était présidée par Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie. Outre l’APF, cette visioconférence a enregistré la présence d’organisations membres de l’OIF que sont : l’AUF, TV5 Monde, l’AIMF, la CONFEMEN, la CONFEJES. Deux points étaient à l’ordre du jour de cette séance de travail :
• Mise en œuvre de la résolution adopté lors de la session extraordinaire du conseil permanent de la Francophonie le 25 aout 2020 ;
• Contribution de la Francophonie à la mobilisation internationale au Liban.


Intervenant sur la résolution relative à la crise au Mali, le Président de l’APF, M. Amadou Soumahoro, s’est réjoui de la concordance de points de vue de l’ensemble de la communauté internationale sur la situation dans ce pays. Cela n’est pas fortuit car le Mali est important dans l’équilibre de la sous-région ouest africaine.
Le Président Amadou Soumahoro a, par ailleurs, regretté la dissolution de l’Assemblée nationale du Mali par la junte militaire dès sa prise du pouvoir le 18 août 2020. Vu que le parlement constitue le baromètre de la démocratie dans un pays. Cependant, il a salué la mission conjointe OIF-APF pour le Mali dont l’objectif est d’œuvrer pour le rétablissement de l’Assemblée nationale par l’organisation d’une élection législative dans les meilleurs délais. Elle devra aussi aider le pays à remettre en place toutes ses Institutions en rétablissant l’ordre constitutionnel.


Concernant le Liban, la Secrétaire générale de l’OIF a lancé un appel à la mobilisation internationale afin de faire face aux besoins immenses de la population libanaise. Madame Louise Mushikiwabo a indiqué que ce pays connait une crise politique, financière et sociale avec des conséquences considérables sur les populations. En effet, l’on peut retenir notamment que le taux de pauvreté y est de 45% avec un taux de chômage de 35%. Et, l’explosion du port de Beyrouth, le 04 août 2020, a exacerbé les tensions. Toute chose qui explique l’appel de la Secrétaire générale de l’OIF à une mobilisation internationale au profit des populations. Ainsi, l’OIF prévoit-elle d’agir sur certains leviers. Ce sont, l’éducation, l’autonomisation économique de la femme, l’attraction des investisseurs étrangers au Liban… Il est prévu, en outre, l’ouverture d’un bureau de l’OIF à Beyrouth.


Par ailleurs, le Président Amadou Soumahoro se prononçant sur la situation libanaise, a marqué la solidarité et le soutien de l’APF à ce pays membre de l’APF.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale