Les députés du groupe national du parlement de la CEDEAO ont annoncé au Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro, lors de l’audience qu’il leur a accordée ce mardi 11 février 2020, au palais de l’Assemblée nationale, la fin de leur mandat au sein de ce Parlement.


Madame Kamara Aminata épouse Toungara, la présidente du Groupe National du parlement de la CEDEAO a affirmé qu’au cours des huit années d’exercice du mandat effectué par la section ivoirienne, « la mission que vous nous avez confiée a été bien accomplie. Nous en sommes fiers et je pense que la Côte d’Ivoire doit être également fier de l’équipe qui a été envoyée au niveau du parlement de la CEDEAO ».


Elle a, par ailleurs, souhaité que les députés qui vont les remplacer au sein de ce parlement sous régionale puissent garder une cohésion et parler d’une seule voix au nom de la Côte d’Ivoire. Elle a aussi affirmé que dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire, les députés sortants demeurent à la disposition du Président de l’Assemblée nationale.


Le Président Amadou Soumahoro s’est réjoui de la qualité du travail accompli par le groupe national au cours de leurs mandats au sein du parlement de la CEDEAO. Aussi a-t-il félicité Madame TOUNGARA pour avoir réussi a insufflé l’esprit de solidarité et de cohésion au sein du groupe durant ces huit longues années qu’a duré leur mandat. Il a relevé que leur solidarité a permis de faire entendre la voix de la Côte d’Ivoire lors des travaux de cette instance sous régionale très importante non seulement du fait qu’elle est consultée pour toutes les questions qui concernent la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, mais aussi du fait que ces résolutions sont versées sur le bureau des Chefs d’Etat de la CEDEAO.


Précisons que le groupe national du parlement de la CEDEAO est composé de sept membres dont cinq députés. Ce sont Kamara Aminata épouse TOUNGARA, TRAORE Adjaratou épouse Coulibaly, TOURE Ya, AKA Hervé et DJOHORE Abel. 
 


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale