Sous la présidence de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), le Bureau de l’APF s’est réuni par Visio- conférence ce 25 janvier 2021. Pendant quatre heures, le Bureau a passé en revue 15 points inscrits à l’ordre du jour.


Au nombre des points à l’ordre du jour, la composition du Bureau de l’APF. A ce sujet, et vu que les prochaines élections législatives au Mali sont prévues pour 2022, il a été décidé que les trois membres de la section malienne, suspendus suite à la dissolution de l’Assemblée nationale du Mali, le 19 août 2020, soient remplacés par des membres de la section Afrique.
Outre la composition du Bureau, celle de l’Assemblée a également été débattue. Ainsi, sous réserve de l’avis favorable de la plénière, le Bureau a acté des changements de statut de certains pays et organisations partenaires. Désormais, Wallis, Futuna et la République du Kosovo ont qualité de membre de l’Apf. La Catalogne et l’Union Interparlementaire, quant à elles, sont respectivement membre associé et observateur.
Par ailleurs, les membres du Bureau ont également adopté le rapport d’activité 2020 de l’Apf, ainsi que le calendrier de ses activités institutionnelles pour l’année 2021. Les comptes, pour l’exercice 2020, ont été arrêtés au 31 décembre 2020 ainsi que le projet de budget pour 2021. Aussi, un accent particulier a-t-il été mis sur le paiement des arriérés de cotisation. Sur ce sujet, le Bureau a souhaité que les arriérés soient réglés au plus tard en Avril 2021, sous peine de voir les membres des pays être remplacés dans le Bureau. Poursuivant, et après échanges, le Bureau a adopté le rapport des activités des réseaux et des commissions permanentes.
Notons que sur proposition du Secrétariat général, le Bureau a adopté un nouveau logo et une nouvelle charte graphique de l’APF.
Rappelons que la présente session de l’Apf a débuté depuis le 19 janvier 2021. Elle a été marquée par les réunions des réseaux des femmes et des jeunes. Elle connaitra son apothéose avec la plénière des 28 et 29 janvier prochains.
La prochaine session de l’APF est prévue pour la première semaine de juillet 2021, à Papeete, en Polynésie française. Quant au prochain Bureau d’hiver, aucun pays ne s’est encore manifesté.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale