Le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni ce mardi 4 mai 2021 à la Rotonde de l’Assemblée nationale. Présidée par Monsieur Amadou SOUMAHORO, Président de l’Assemblée nationale, cette réunion avait 3 points à son ordre du jour, à savoir :
- Présentation des membres du Bureau ;
- Attributions des membres Bureau ;
- Proposition de composition des Bureaux des Commissions Permanentes.




Pour le point relatif à la présentation des membres du Bureau, le Président de l’Assemblée nationale, les 11 Vice-président, les 3 Questeurs et les 12 Secrétaires de Bureau ont réussi l’exercice. Les 27 membres du Bureau ont indiqué leur nom et prénoms, leur circonscription d’origine et leur appartenance politique.


Concernant les attributions des membres du Bureau, selon les articles 10, 11 et 12 du règlement de l’Assemblée nationale, le Bureau a entre autres, tous pouvoirs pour présider aux délibérations de l’Assemblée nationale ainsi que pour organiser et assurer la haute direction de tous ses services dans les conditions déterminée par le règlement.
Le règlement de l’Assemblée nationale indique également que Les Vice-présidents suppléent le Président de l’Assemblée nationale en cas d’empêchement dans l’exercice de ses fonctions. Les questeurs, sous la haute direction et le contrôle du Bureau, sont conjointement chargés de la gestion financière de l’Assemblée nationale conformément au règlement de comptabilité de l’Assemblée nationale. Aucune dépense nouvelle ne peut être engagée, ni ordonnancée sans leur accord préalable. Quant aux Secrétaires du Bureau, ils veillent à la rédaction des procès-verbaux, inscrivent les Députés qui demandent la parole, contrôlent les appels nominaux, constatent les votes et dépouillent les scrutins.
Pour ce qui est des Commissions Permanentes, il y en a six (6). Il s’agit de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI), la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF), la Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC), la Commission des Relations Extérieures (CRE), la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE), et la Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD).
Conformément à l’article 131 du règlement, il est institué une Commission d’Evaluation des Politiques Publiques. Cette Commission comprend vingt-quatre membres désignés à raison de quatre membres par Commission permanente en s’efforçant de respecter la configuration politique de l’Assemblée nationale. Les membres de la Commission sont désignés en début de législature et pour la durée de celle-ci.
Précisons que la liste complète des membres des Commissions Permanentes, sera soumise à adoption à l’ensemble des députés, à la plénière du mercredi 5 mai 2021.
En divers, les députés ont sollicité la tenue d’une Séance d’Information Parlementaire relative aux coupures intempestives d’électricité.
Au terme de la réunion, le Président Amadou SOUMAHORO a assuré les Députés de son entière disponibilité pour toutes proposition favorisant le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.