C’est avec cent cinquante et une (151) voix pour, trois (3) voix contre et zéro (0) abstention que les députés présents ont adopté la liste des membres du bureau telle que proposée par le Président de l’Assemblée nationale, lors de la plénière du 6 Mai 2019 à l’hémicycle. Ce bureau, composé de vingt-sept membres, a tous pouvoirs pour présider aux délibérations de l’Assemblée nationale ainsi que pour organiser et assurer la haute direction de tous ses services dans les conditions déterminées par le Règlement de l’Assemblée nationale.
Le Président Amadou Soumahoro a indiqué, à cette occasion, que le bureau de l’Assemblée nationale reflète sa configuration politique puisqu’il a été élaboré après les différentes consultations des groupes parlementaires PDCI-RDA, Vox Populi, et RACI.
Pourtant ces groupes parlementaires opposés à l’adoption du bureau ont, par la voix de la députée Yasmina Ouegnin, estimé être en droit de revendiquer plus de postes de Vice-Présidents et de secrétaires au sein du bureau. Ils l’ont dit en s’appuyant sur l’alinéa 2 de l’article 6 du Règlement de l’Assemblée nationale qui dispose que : « le Bureau doit être le reflet de la configuration politique de l’Assemblée nationale ».
Face à un tel argumentaire, le Président de l’Assemblée nationale, évoquant aussi l’article 6 du règlement a rappelé qu’il ne s’agit pas de faire de la proportionnalité comme aux élections municipales et régionales, mais de mener des négociations afin de former un bureau. Et, en cas de blocage comme c’était le cas, il fallait bien que la plénière qui est souveraine tranche. Ce qui a été fait.
Cependant, le Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou SOUMAHORO s’est engagé à poursuivre le dialogue avec les groupes parlementaires conformément à sa volonté de rassemblement. 
Cican