La cérémonie solennelle de clôture de la session ordinaire 2020 a eu lieu ce mardi 2 9 décembre 2020 à l’Hémicycle.



C’est à 9H 43 minutes que le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou Soumahoro, est arrivé à bord de son command-car. Sur l’esplanade, il reçoit les honneurs militaires exécutés par la troupe d’honneur composée de la musique de la garde républicaine, du drapeau et sa garde, et de trois sections de la compagnie d’honneur. Tous ces corps étaient placés sous l’autorité du Capitaine Gbalou Gbalou Alexis, commandant de troupe.
10 heures, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de la Défense, M. Hamed Bakayoko, est accueilli sur l’esplanade du Palais de l’Assemblée nationale par le Président Amadou Soumahoro.
10 heures 20 minutes, le Président de l’Assemblée nationale est annoncé dans l’Hémicycle où sont déjà installés des membres du Gouvernement, des Présidents d’Institutions, le corps diplomatique conduit par le Nonce apostolique, Monseigneur Paolo Borgia, le Président de la chambre des Rois et chefs traditionnels, nanan Amon Tanoé Désiré.
10 heures 24 minutes, la séance est ouverte par le Président de l’Assemblée nationale. Comme à l’usage, le Président se tient au crachoir pour son discours de clôture. Dans son discours, le Président Amadou Soumahoro s’est appesanti sur l’Election présidentielle d’octobre 2020, l’inflation législative et la diplomatie parlementaire.
Evoquant la présidentielle d’octobre dernier, il s’est félicité de l’élection de Son Excellence Alassane Ouattara à la magistrature suprême. Aussi a-t-il réitéré à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le soutien sans faille de l’Assemblée nationale et sa détermination à l’accompagner pour la réussite du mandat que le peuple ivoirien vient de lui confier. Cependant, il a déploré la violence qui a entaché cette élection avec son corollaire de morts, de blessés et de destructions de biens. Après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées, ainsi que sa compassion à toutes les victimes, le Président de la chambre basse du Parlement ivoirien a appelé les acteurs politiques au dialogue et à la cohésion, gages du développement de la Côte d’Ivoire.
Aux députés, le Président Amadou Soumahoro leur a dit toute son admiration pour la qualité du travail abattu au cours de cette session qui a permis de doter la Côte d’Ivoire de textes porteurs de progrès. Et ce, en dépit des difficiles conditions de travail liées à la pandémie de la Covid 19. En matière de production normative à proprement parler, ce sont 40 textes de loi qui ont été examinés par les représentants du peuple. Lesdits textes étaient composés de 16 projets de loi ordinaires, dont les projets de loi de finances (comprenant la loi portant règlement du budget de l’Etat pour l’année 2019, la loi de finances rectificative du budget 2020 et la loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2021), de 26 projets de loi de ratification d’ordonnance et de 4 projets de loi organiques.
Le Président de l’Assemblée nationale a également abordé le domaine du contrôle de l’action gouvernementale. A ce propos, il a rappelé toutes les séances d’information parlementaire tenues à l’Assemblée nationale et les différentes missions de terrain effectuées par les députés et lui-même.
En outre, le Président Amadou Soumahoro a évoqué la diplomatie parlementaire. A ce chapitre, il s’est réjoui de ce qu’elle a permis de repositionner l’Assemblée nationale sur l’échiquier international. 

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale