La salle des pas perdus de l’Assemblée nationale, parée aux couleurs du drapeau national, a accueilli les députés et le personnel parlementaire pour la présentation des vœux de nouvel an au Président de l’Assemblée nationale, SEM. Amadou SOUMAHORO.




Ce sont donc les membres du bureau de l’Assemblée nationale, les Présidents de Groupes parlementaires, les Présidents des Commissions spécialisées ainsi que le Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et le personnel administratif qui ont présenté leurs vœux de santé et de succès au Président Amadou Soumahoro ainsi que leur vœu de Paix pour la Côte d’Ivoire. 
Madame Jeanne PEUHMOND, porte-parole des députés à cette cérémonie, a dans son discours, égrené le chapelet des évènements qui ont marqué l’année 2019. Notamment l’élection de SEM. Amadou SOUMAHORO comme Président de l’Assemblée nationale le 7 Mars 2019. A ce propos, elle a souligné qu’avec lui, la Représentation nationale a retrouvé toutes ses lettres de noblesse et son lustre d’antan. Pour preuve, sous le leadership du Président Amadou SOUMAHORO, l’Assemblée nationale a examiné et adopté 72 projets de loi : 23 projets de loi ordinaire, 29 projets de loi de ratification d’ordonnances et 20 projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales. En outre, selon la porte-parole des députés, la diplomatie parlementaire a pris une envergure, au cours de l’année 2019, avec l’organisation de la 45e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Abidjan du 5 au 9 juillet dernier, et l’élection de SEM. Amadou SOUMAHORO comme Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Tout en se réjouissant de ces acquis, Madame Jeanne PEUHMOND a souhaité pour cette nouvelle année, que le Président Amadou SOUMAHORO continue d’œuvrer pour la valorisation de la fonction des députés. Toute chose qui passe par le vote du projet de loi portant statut des députés.
M. ADOU Allico, le porte du personnel administratif de l’Assemblée nationale, après avoir félicité le personnel pour leur présence massive, a exprimé sa gratitude au Président de l’Assemblée nationale pour l’amélioration significative de leurs conditions de vie et de travail. Nonobstant cette embellie, il a souhaité, au nom du personnel, que d’autres efforts soient faits afin de permettre, entre autres, le changement du régime de retraite des fonctionnaires, le renforcement des capacités de ceux-ci. Il a également souhaité le soutien du Président Amadou Soumahoro dans l’achèvement de la promotion immobilière des agents de l’Assemblée nationale qui portera le nom « Cité Amadou SOUMAHORO ».
Le Président Amadou SOUMAHORO s’est dit heureux de l’organisation de cette cérémonie qui manifestement est « la preuve que nous formons une famille solidaire avec les mêmes objectifs ». Par ailleurs, le Président Amadou SOUMAHORO a remercié les députés pour leur engagement à travailler à la consolidation des acquis de 2019 afin que l’Assemblée nationale soit un instrument de progrès au service du peuple. Bien avant, il s’est réjoui de la qualité de leur contribution qui a permis de mener à bien la session ordinaire 2019.
Le Président de l’Assemblée nationale a profité de cette cérémonie de présentation de vœux pour rendre un hommage appuyé au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pour son leadership exceptionnel qui permet à la Côte d’Ivoire de connaitre une croissance inclusive et un climat de paix que personne ne devrait troubler. Concernant le statut des députés il a indiqué que cela devrait être voté cette année. Au personnel administratif, le Président Amadou SOUMAHORO s’est engagé a traité avec attention chacune de leur diligence.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale