Mercredi 19 mars 2025 - Réunis en plénière le 19 mars 2025, les députés ont adopté huit projets de loi couvrant divers domaines stratégiques pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Parmi ces textes de loi figurent quatre ratifications d’ordonnances présidentielles, portant notamment sur les organisations de la société civile, la gestion des zones industrielles, la réforme du Code des investissements et le Droit Unique de Sortie (DUS) sur les exportations d’anacarde. Ces mesures visent à renforcer la transparence, sécuriser les investissements et améliorer l’environnement économique.

Quatre projets de loi internationaux ont également été approuvés par les députés. Il s’agit de deux projets de loi de ratification des conventions n°122 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la politique de l’emploi, et n°176 de l’OIT sur la sécurité et la santé dans les mines, ainsi que de deux projets de loi d’autorisation : l’un portant sur la création de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) et l’autre sur la création de l’Organisation Internationale du Café (OIC).

Ces ratifications permettront à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’une meilleure protection des travailleurs, d’un cadre favorable à la coopération économique et d’opportunités pour le développement du secteur du café.

Direction de la Communication, de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse