La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Mariatou Koné, a expliqué, ce jeudi 14 mai 2020, la stratégie d’actions adoptée par son ministère pour gérer la chaîne de solidarité mise en place, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au profit de l’ensemble des populations en général et particulièrement à l’endroit des couches les plus vulnérables. C’était lors d’une séance d’information parlementaire tenue à l’Hémicycle et présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou SOUMAHORO.




Lors de son adresse aux députés, Mme la ministre a indiqué que le ministère de la Solidarité a élaboré quatre principales grandes actions de soutien aux populations dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. Il s’agit du soutien psychologique, de la sensibilisation au respect des mesures barrières, de la réception et de la distribution de vivres et non vivres et le transfert monétaire.
S’agissant du soutien psychologique, la ministre a expliqué que dès les premières heures de la lutte contre la Covid-19, le ministère de la Solidarité en collaboration avec les ministères du Transport et de la Santé, a participé à l’accueil et au soutien psychologique apporté aux personnes soumises au confinement. Concrètement, cette action a consisté à l’écoute et à la gestion des angoisses des voyageurs rentrés en Côte d’Ivoire à partir du 18 mars 2020. Une équipe de psychologues et de travailleurs sociaux a effectué des interventions ponctuelles dans les centres de confinement quand le besoin s’est fait sentir. Une autre phase du soutien psychologique a consisté à la mise en place du centre d’appel téléphonique. Ce centre d’appel servant de centre d’écoute et d’assistance, avait pour objectif de répondre aux préoccupations des populations en proie à une situation sanitaire inédite.
Pour ce qui est de la sensibilisation au respect des mesures barrières, la Ministre Mariatou explique que cette action est amplifiée vu que la Covid-19 se présente pour, le moment, comme une maladie sans remède. D’ailleurs, précise-t-elle, les experts indiquent que le meilleur moyen d’éviter la propagation du virus et de réduire les risques de contamination, demeure le respect scrupuleux des mesures gouvernementales relatives aux gestes barrières. Dans ce sens, le ministère de la Solidarité a organisé une caravane de sensibilisation contre la pandémie dans les communes d’Abobo, de Yopougon et de Koumassi depuis le lundi 23 mars 2020. Au cours de cette caravane, les populations ont été exhortées à observer entre autres mesures, le respect strict des mesures de lutte contre la propagation du virus, la non stigmatisation et surtout à prendre conscience de la réalité de la pandémie. Ces messages de sensibilisation ont été suivis de remise de kits de protection.
En ce qui concerne la distribution de vivres et non vivres aux populations, cette tâche a été exécutée en étroite collaboration avec les ONG et les structures de protection de l’enfant, de la femme et de la personne handicapée avec la participation des élus locaux. Le but du ministère de la Solidarité à travers cette approche collaborative dans la distribution des dons, était de bénéficier de l’expertise des organisations sociales et des élus en matière d’identification des ménages et personnes vulnérables dans les différentes localités. Une redistribution équitable est faite sans tenir compte d’une appartenance quelconque fondée sur l’origine géographique, sur l’ethnie, sur la religion ou sur le parti politique. A ce jour, 24 régions sur 31, soit 77,42% et 101 communes sur 155, soit 77,11%, ont bénéficié de la solidarité nationale à travers la redistribution des vivres et non vivres, soit 12 millions de personnes, dont 9 275 000 personnes à travers les élus locaux et 2 725 000 personnes à travers les ONG.
Quant au transfert monétaire, la ministre signifie qu’il s’agit d’un vaste programme d’aide alimentaire se présentant sous forme de transfert monétaire. la sélection des bénéficiaires desdits transferts est exclusivement faite par les comités de veille ou de riposte installés sur l’ensemble du territoire et composé de corps préfectorale, des élus locaux, les organisations de la société civile, des chefs de villages ou de quartier… D’une valeur de 25 000 FCFA, ce transfert monétaire est consacré aux couches les plus défavorisées sur l’étendue du territoire national. Abidjan, épicentre de la maladie, bénéficie prioritairement de l’essentiel de cette aide. Ainsi, dans le grand Abidjan, ce sont 177 198 ménages qui sont concernés par cette opération pour un montant de 13 289 850 000F CFA. Afin de réduire le risque de contamination pouvant survenir lors des attroupements dans les guichets de retraits d’argent, le ministère procède à des dépôts monétaires de 75 000 f CFA soit l’équivalant trimestriel du montant mensuel. Cette opération de transfert monétaire lancée depuis le 23 avril 2020, avec 2 358 ménages, se fera, pour le grand Abidjan, au bénéfice de 45 952 ménages.
Suite à l’exposé de la ministre de la Solidarité, les députés ont relevé quelques observations. Notamment, une association plus renforcée des représentants du peuple dans la distribution des dons et des actions menées sur le terrain. Aussi, ont-ils appelé l’attention du Gouvernement sur le suivi à réserver à l’opération de distribution desdits dons. La ministre Mariatou, répondant aux observations des députés, s’est voulu très rassurante. Elle a rappelé que son ministère travaille déjà sur le terrain avec un comité constitué d’élus locaux et du corps préfectoral.
Au terme de cette séance d’information parlementaire, le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou Soumahoro, a remercié Madame la ministre de la Solidarité, pour sa présentation qui a permis à la représentation nationale, de mieux apprécier le rôle joué par son département ministériel dans l’assistance que l’Etat apporte, dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, aux personnes vulnérables en Côte d’Ivoire.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.