Réunies en Assemblée générale élective ce jeudi 30 septembre 2021, les femmes députées ont élu leur nouvelle présidente. Il s’agit de Madame Trazéré Olibé Célestine, députée de la Nation, élue de la circonscription de Boguédia, Issia et Tapéguia, Communes et Sous-préfecture. Madame Trazéré Olibé Célestine a obtenu 16 voix sur 28, contre 9 pour Madame députée Traoré Mariam et 3 pour Madame N’guessan Euphraise. Elle succède à ce poste Madame Kouassi Marie Virginie.

La nouvelle présidente du Caucus des femmes députées a remercié le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou Soumahoro, pour son implication dans la réussite de ce processus de renouvellement des instances de leur caucus. Aussi, a-t-elle remercié l’ensemble des députées présentes pour la confiance placée en sa personne. ‘’Cette victoire appartient à chacune des femmes députées.’’ a-t-elle ajouté. 

Madame Toungara Aminata, doyenne d’âge des femmes députées et Présidente de séance, a salué la participation active de ses collègues, à cette élection. Elle a également appelé les députées à travailler ensemble pour une meilleure valorisation du genre à l’Assemblée nationale, et ce, dans un climat de paix et de cohésion. Pour terminer, Madame Toungara s’est dite disponible pour soutenir le Caucus des femmes de l’Assemblée nationale dans l’exécution de ses missions.
Indiquons, par ailleurs, que cette Assemblée générale a vu l’élection par acclamations de Mesdames Vedea Blikan Elizabeth et Guei Singa Mireille au poste de Commissaire au compte.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.