Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, est arrivé ce samedi 28 janvier 2023, aux environs de 17h, à Alger la capitale de l’Algérie pour prendre part à la 17è Conférence de l’Union Parlementaire des états membres de l’organisation de la Coopération Islamique (UPCI).


Aussitôt arrivé en terre algérienne que le Président de l’Assemblée nationale a entamé une série d’audiences sollicitées par des personnalités du monde parlementaire.


La première personnalité reçue par Adama Bictogo fut le Sénégalais Mouhamed Khouraichi Niass, Secrétaire Général de l’UPCI. Ensuite, ce fut au tour de Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso, de bénéficier de l’attention du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Les deux personnalités, aux dires du parlementaire Burkinabé, ont échangé sur l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.


D’autres audiences sont également prévues avec les Présidents d’Institutions parlementaires de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, du Sénégal et de l’Algérie. Toutes ces rencontres s’inscrivent dans la volonté affichée des premières autorités de renforcer la coopération parlementaire.


Il faut noter aussi que la Côte d’Ivoire est pressentie pour abriter la 18è conférence de l’UPCI qui est la branche parlementaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).


Une décision qui pourrait être entérinée à l’issue de ce 17è sommet d’Alger.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale