Mercredi 7 août 2024 – La Côte d’Ivoire a célébré son 64e anniversaire d’indépendance dans la ville historique de Grand-Bassam, ancienne capitale coloniale du pays. Cette cérémonie solennelle, empreinte de fortes émotions et de symboles, a été présidée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Le Président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, accompagné d’une délégation de députés, des présidents d’Institutions, des membres du gouvernement et du corps diplomatique étaient présents à cette cérémonie.
Les festivités ont débuté le lundi 5 août 2024 avec la célébration du Prix national d’excellence. Lors de cette cérémonie, certains des 77 lauréats ont eu l’honneur de recevoir leurs distinctions des mains de M. Adama Bictogo, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle dans leurs secteurs d’activités et au développement de notre pays.
Le point d’orgue de cette célébration du 7 août 2024 a été les défilés civil et militaire exécutés sur l’Autoroute de l’Est par nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi que par les élèves des écoles et lycées d’excellence. Ce spectacle, riche en couleurs a été l’occasion de rendre un vibrant hommage à nos vaillantes forces armées et à notre dynamique jeunesse.
Le défilé civil a été marqué par le passage des jeunes parlementaires de Côte d’Ivoire. L’excellence pédagogique, au cœur de ce 64e anniversaire d’indépendance, a été à l’honneur avec les défilés des majors de promotion aux examens à grand tirage de l’année 2024, des lycées et écoles d’excellence, ainsi que des écoles de formation professionnelle de Côte d’Ivoire.
Le défilé militaire a vu le passage des FDS de Côte d’Ivoire, suivi d’une troupe de l’armée de la République populaire de Chine, invitée d’honneur. Ensuite, les différentes écoles de formation des forces armées ivoiriennes ont défilé, suivies par le passage des Forces spéciales ivoiriennes, puis de la Garde Républicaine qui a conclu ce défilé pédestre.
La cérémonie a également été marquée par un défilé motorisé impressionnant, présentant les véhicules et engins armés, terrestres et maritimes des FDS.
Cette cérémonie s’est achevée par des démonstrations de sauts de parachutistes des Forces de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire.
La célébration de ce 64e anniversaire de l’indépendance à Grand-Bassam a permis de réaffirmer l’attachement de la Côte d’Ivoire à ses racines historiques et culturelles, tout en célébrant les valeurs de liberté, de courage et d’unité nationale.
Direction de l’Information, Multimédia et des Relations avec la Presse de l’Assemblée nationale