La Conférence des Présidents s’est réunie, le mardi 15 septembre 2020, à la Rotonde du palais de l’Assemblée nationale. Présidée par la Vice-présidente Jeanne PEUHMOND, cette réunion avait deux points à son ordre du jour. A savoir :


1. Organisation des séances en commission et en plénière à l’épreuve de la Covid-19 ;
2. Examen et adoption de la proposition d’ordre du jour de la suite des travaux parlementaires de la session ordinaire de l’année 2020.


Pour ce qui est de l’examen du premier point à l’ordre du jour, la Conférence des Présidents a débattu de la question de l’organisation pratique des séances des Commissions et de la Plénière dans un contexte encore caractérisé par la COVID-19. A ce propos, la Conférence des Présidents s’est prononcée en faveur du maintien des dispositions sécuritaires en vigueur à l’Assemblée nationale. Ces dispositions ont été prises par l’Assemblée nationale pour respecter la norme de la distanciation sociale conformément aux mesures barrières édictées par le gouvernement. Il s’agit du maintien du nombre des participants aux réunions des Commissions à un maximum de 43 Députés et à un nombre maximum de 130 Députés pour ce qui est des participants aux plénières. Il s’agit également de la reconduction de la disposition visant à repartir les Députés proportionnellement à leur représentativité au sein de l’Assemblée nationale. Ainsi, 80 Députés siégeront pour le compte du groupe parlementaire RHDP, 36 pour le compte groupe parlementaire PDCI, 07 au nom du groupe parlementaire Rassemblement, 5 pour le groupe parlementaire Vox populi et 2 pour les non-inscrits.


S’agissant du second point à l’ordre du jour, la Conférence des Présidents a, en effet, examiné une proposition du calendrier des prochains travaux parlementaires. Ledit calendrier couvre la période allant du 15 septembre au 19 novembre 2020. Après son examen, ce programme de travail a été approuvé par l’ensemble des membres de la Conférence des Présidents. Il verra l’examen de 15 projets de loi.


Ce calendrier des travaux adopté par la Conférence des Présidents, sera effectif après son vote par le plénière du jeudi 17 septembre 2020.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.