’’ Point d’avancement des projets prioritaires du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique 2019-2033 ’’. C’est le thème développé ce mardi 10 août 2021, lors de la réunion délocalisée de la Commission mixte Energie et Mines, Industrie et Secteur privé, Agriculture, Environnement et Ressources naturelles de la CEDEAO. C’était à la Rotonde de l’Assemblée nationale. 

Monsieur Ibrahima Soumana, chargé de projet au Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), a indiqué que l’Afrique de l’ouest dispose d’abondantes ressources énergétiques. Cependant, il existe une inadéquation entre l’offre et la demande et une distribution géographique inégale des ressources. Pour pallier à cette défaillance, la CEDEAO a mis en œuvre un plan directeur pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique 2019-2033. Ce plan directeur a pour objectifs, entre autres, l’achèvement de l’intégration des pays continentaux de la CEDEAO au système d’échange d’Energie Electrique Ouest Africain. A ce sujet, les projets permettant l’intégration complète des pays continentaux de la CEDEAO, à savoir le projet d’interconnexion 225 kV Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée et le projet d’interconnexion 225 kV Sénégal-Gambie- Guinée Bissau-Guinée sont en cours d’achèvement et leurs mises en service complète sont prévues pour mars 2022 et pour mai 2022 respectivement. 

Précisons que Les principaux résultats du Plan Directeur de la CEDEAO pour le Développement des Moyens Régionaux de Production et de Transport d’Energie Electrique 2019-2033, adopté par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO en décembre 2018 à travers l’Acte Additionnel A/SA.4/12/18, sont la réalisation de75projets prioritaires. Le coût total d’investissement est estimé à 36,39 milliards USD. Ceux-ci se déclinent en 28 projets de ligne de transport haute tension d’une longueur totale approximative de 22 932 km et d’un coût d’environ 10,48 milliards USD et 47 projets de production avec une capacité installée totale approximative de 15,49 GW et un coût total estimé à 25,91 milliards USD.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.