Lundi 24 mars 2025 - La Commission des Relations Extérieures (CRE) a adopté, ce 24 mars 2025, quatre projets de loi à l’unanimité. Présentés par le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Adom Kacou Houadja Léon, ces projets de loi portent sur :

Les droits des personnes handicapées, avec la ratification du Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (adopté en 2006 à New York), réaffirmant l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la protection des personnes vulnérables.
La coopération fiscale avec le Qatar, visant à prévenir la double imposition et à lutter contre la fraude fiscale, afin de sécuriser et d’encourager les investissements bilatéraux.
Le financement du logement social, à travers la ratification de l’Accord portant établissement de la Banque de Développement SHELTER-AFRIQUE, qui permettra à la Côte d’Ivoire de mobiliser des ressources pour ses programmes nationaux d’habitat.
L’intégration régionale, avec l’adoption du Traité relatif à la création du Corridor de Transport Praia-Dakar-Abidjan, un projet stratégique qui facilitera le commerce, modernisera les infrastructures et renforcera l’attractivité économique du pays.
Ces ratifications visent à renforcer la coopération internationale, à accélérer le développement économique et à améliorer le cadre de vie des citoyens.

Direction de la Communication, de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse