Lundi 24 mars 2025 - La Commission des Relations Extérieures (CRE) a adopté, ce 24 mars 2025, quatre projets de loi à l’unanimité. Présentés par le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Adom Kacou Houadja Léon, ces projets de loi portent sur : Les droits des personnes handicapées, avec la ratification du Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (adopté en 2006 à New York), réaffirmant l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la protection des personnes vulnérables. Direction de la Communication, de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse
La coopération fiscale avec le Qatar, visant à prévenir la double imposition et à lutter contre la fraude fiscale, afin de sécuriser et d’encourager les investissements bilatéraux.
Le financement du logement social, à travers la ratification de l’Accord portant établissement de la Banque de Développement SHELTER-AFRIQUE, qui permettra à la Côte d’Ivoire de mobiliser des ressources pour ses programmes nationaux d’habitat.
L’intégration régionale, avec l’adoption du Traité relatif à la création du Corridor de Transport Praia-Dakar-Abidjan, un projet stratégique qui facilitera le commerce, modernisera les infrastructures et renforcera l’attractivité économique du pays.
Ces ratifications visent à renforcer la coopération internationale, à accélérer le développement économique et à améliorer le cadre de vie des citoyens.